MODULE « SAFETY COACHING » pour les managers

Osez une approche nouvelle et originale pour créer un «déclic» pour que chaque manager (chaque chef d’équipe) s’engage réellement dans le renforcement de la culture de sécurité.

Le « Safety Coaching » est approche de formation qui repose sur un véritable accompagnement, en plusieurs étapes. Nous prévoyons également la présence du coach sur le terrain, aux côtés des managers, pour les aider, tout au long de l’année, à réellement renforcer, de façon mesurable et durable, la culture sécurité de l’ensemble de l’entreprise.

Objectifs :

  • Ecouter les attentes, mais aussi les obstacles de chacun en matière de sécurité.
  • En mode « coaching participatif », faire réfléchir et raisonner... pour que chacun arrive lui-même à la conclusion que la sécurité est incontournable et que chacun décide lui-même de renforcer son implication dans la sécurité. Ce travail sera réalisé en toute cohérence avec le plan d’action défini avec le CoDir.
  • A travers des jeux de rôle, apprendre de nombreuses techniques de management de la sécurité très utiles pour agir sur les comportements.
  • Obtenir l’exemplarité et soutenir la vigilance partagée.

 

Réduire le nombre d'accidents

SUPPORT PÉDAGOGIQUE

Le « Safety Roadbook » est fort précieux, car il contient les techniques de management qui auront été travaillées lors des sessions et de ce qu’il faut savoir pour pouvoir agir sur les comportements en vue de prévenir les accidents.

Rédigé de façon moderne et synthétique, il permet à chaque participant de prolonger son apprentissage.

Osez une approche nouvelle et originale pour créer un «déclic» pour que chaque manager, chaque chef d’équipe s’engage réellement dans le renforcement de la culture de sécurité. Le « Safety Coaching » est approche de formation qui repose sur un véritable accompagnement, en plusieurs étapes.

Nous prévoyons également la présence du coach sur le terrain, aux côtés des managers, pour les aider, tout au long de l’année, à réellement renforcer, de façon mesurable et durable, la culture sécurité de l’ensemble de l’entreprise.

Modules
« Techniques de management »

Nous assurer que les engagements pris se traduisent par des améliorations mesurables sur le terrain.

Nous proposons d’organiser plusieurs sessions réparties au cours de l’année et qui permettent de travailler différentes techniques de management :

  • Bien communiquer (adulte-adulte).
  • Les limites du management autoritaire.
  • L’intelligence collective.
  • Le management participatif.
  • Recadrer un mauvais comportement.
  • Le rôle du manager dans la culture d’entreprise
  • Les leviers d’influence du comportement.
  • Comprendre et manager la génération Y.
  • Sécurité et responsabilités civiles et pénales.

 

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management sécurité

Coaching individuel :
Accompagnement de terrain personnalisé

Objectifs :

  • Observer individuellement les managers sur le terrain dans l’exécution de leur travail auprès de leurs collaborateurs (pendant une réunion sécurité par exemple).
  • Ensuite, pendant 15 à 20 minutes, seul avec le coach :
    • Evaluer les résultats obtenus par rapport aux engagements pris lors de la première session.
    • Discuter des obstacles rencontrés lors de la mise en place des techniques de management de la sécurité.
    • En mode « coaching », faire réfléchir et raisonner et apprendre de nouvelles techniques de management nécessaires par rapport aux problèmes rencontrés.
Manager Safety Coaching
quart d'heure sécurité

Module
1/4h sécurité participatif

Objectifs :

  • Permettre aux chefs d’équipe de mener une réunion « 1/4h sécurité » de façon dynamique et participative.
  • Faire comprendre aux animateurs que le but n’est pas de monopoliser la parole, mais, au contraire, de faire parler les participants.
  • Leur donner les clés pour être en zone de confort pour animer les quarts d'heure sécurité.
  • Leur apprendre à utiliser de bons outils pour être plus percutants.
  • Les aider à bien structurer leur réunion.
  • Les aider à conclure la réunion avec des engagements d’équipe.

Module
Safety walk / Visite comportementale de sécurité

Objectifs :

  • Renforcer l’implication et l’engagement de la direction et du management en matière de culture sécurité sécurité.
  • Amélioration continue des pratiques de sécurité pour éliminer les actes dangereux et les conditions dangereuses qui sont à l’origine des accidents.
  • Observer leur milieu avec un œil plus avisé en vue d'identifier les comportements à risque et faire un suivi étroit des mesures correctives qui s'imposent.
  • Apprendre différentes techniques pour que la discussion concernant la sécurité soit basée sur un dialogue bienveillant et constructif.
    • Effectuer un suivi rigoureux de la mise en place des mesures correctives.
Safety walk visite comportementale
vigilance échange sécurité

Module
Vigilance partagée / Echange sécurité

Objectifs :

  • Identifier les facteurs de succès et les difficultés de la vigilance partagée.
  • Découvrir les étapes permettant de pratiquer la vigilance partagée avec plus de succès.
  • Apprendre les techniques de communication « adulte-adulte ».
  • Apprendre à tenir compte de nos émotions.
  • Développer nos capacités au travers de mises en situation et de vécus.
  • S'engager dans des plans d'action.

Module
Gestion de l’agressivité et de la violence

Objectifs :

  • Comprendre les origines de l’agressivité.
  • Eviter les facteurs aggravants de la frustration et de la colère.
  • Découvrir nos peurs limitantes et les dépasser.
  • Prévenir et diminuer les différentes formes d’agressivité chez son public.
  • Identifier les comportements à adopter pour faire face. Découvrir des outils de "déminage"
  • Techniques d’assertivité.
  • Jeu de rôles avec un formateur - coach professionnel et spécialisé.
  • Scénarios adaptés aux situations réelles des participants.
gestion violence aggressivité
engagement sécurité des managers

Module
Engagement des managers

Objectifs :

  • Travailler sur les engagements communs des managers vis-à-vis de la sécurité.
  • Apprendre comment déployer avec force ces engagements vis-à-vis des équipes :
    • Voici mes engagements.
    • Pourquoi moi, manager, je m’engage ?
    • J’ai pris connaissance que je n’ai pas toujours été exemplaire auparavant, mais dès aujourd’hui je m’engage à adapter mon comportement sur toute une série d’aspects.
    • J’invite mon équipe à me signaler un comportement inadéquat me concernant.
    • Moi-même, je serai nettement plus attentif envers chacun d’entre vous.
    • Comment cela va-t-il se traduire sur le terrain ?

Module
Responsabilité Civile et Pénale
du chef d’entreprise et des membres de l’encadrement

Objectifs :

  • Convaincre les participants (Dirigeants et Managers) que s’impliquer proactivement dans la prévention des risques est absolument incontournable pour assurer la sécurité, le bien-être et la santé des collaborateurs, mais aussi pour assurer sa propre sécurité juridique et préserver la sécurité financière de l’entreprise.
  • A travers de nombreux exemples interpellants, les participants verront que le législateur place aujourd’hui la santé physique et mentale au cœur de la vie professionnelle et que la jurisprudence devient de plus en plus rigoureuse.
  • La responsabilité pénale, tout comme la sécurité, est l’affaire de tous, car il s’agit ici d’une responsabilité cumulative. En cas d’accident, chacun peut avoir sa part de responsabilité.

Responsabilité Civile et Pénale 
du chef d’entreprise

Fullmark, 30 ans d'expérience

DANS LA SÉCURITÉ, LA PRÉVENTION ET LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL