Sécurité et « Facteur H » : le facteur humain

Sécurité Facteur H  facteur humain

Le facteur humain, c’est la contribution humaine impliquée dans un événement et dès lors dans un accident ou presqu’accident.

L’étude du facteur humain se penche sur les raisons aboutissant à une erreur humaine qui peut être volontaire ou involontaire. Ce qui va nous intéresser ici ce sont les erreurs humaines involontaires.

Le hommes ne sont pas des robots mais des personnes avec une « vraie vie », avec des soucis et des émotions. Pendre en compte le facteur humain c’est prendre en compte le fait que certains jours un collaborateur qui a par exemple un enfant en bas âge qui ne fait pas ses nuits, un parent malade ou des problèmes conjugaux arrivera peut-être un jour au travail fatigué ou dans un état émotionnel qui ne sera pas optimal pour effectuer certaines tâches nécessitant une grande vigilance.

Rares sont les entreprises qui ont mis en place de vrais mécanismes efficaces pour prendre en compte ces facteurs humains. Pourtant, en agissant de façon très forte et très pointue sur la culture sécurité et en mettant en place des règles spécifiques en cas de risques liés à ces facteurs humains, on peut réellement renforcer la prévention des incidents et accidents.

Comment agir sur le facteur H ?

Trop souvent nous manageons en nous appuyant sur les « anciennes » méthodes… uniquement basées sur l’autorité. Force est de constater que ces méthodes fonctionnent de moins en moins bien actuellement. De nombreuses entreprises ont vu leur nombre d’accident augmenter en voulant exclusivement miser sur l’obéissance.

Aujourd’hui, on observe que certaines nouvelles approches de management donnent de meilleurs résultats quand on parle d’agir sur le facteur humain. On parle demande de plus en plus au responsable d’être un véritable coach, animateur de son équipe. Un leader avec lequel on aime travailler, quelqu’un qui nous motive, qu’on apprécie et qu’on a envie de satisfaire.

Cependant, tous les membres de la ligne hiérarchique ne sont pas égaux face à ces nouvelles exigences. C’est précisément pour les aider à réussir ce challenge que Fullmark à développé la méthode SMART-Safety et le Safety Coaching.

>Je découvre SMART-Safety 3-2-1

Retour à la liste

Fullmark, 30 ans d'expérience

DANS LA SÉCURITÉ, LA PRÉVENTION ET LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL