Causerie sécurité : comment animer un quart d’heure sécurité participatif en 2024 ?

causerie sécurité

La culture sécurité n’est pas qu’une affaire de mots ou de statistiques. Elle doit s’exprimer au quotidien, dans les gestes et les habitudes, et se transmettre avec application. A l’occasion des causeries sécurité, les managers doivent interpeller et responsabiliser, en combattant la routine et la lassitude. Focus sur un exercice de style, où sécurité rime avec créativité.

QU’EST-CE QU’UNE CAUSERIE SECURITE ?

Une causerie sécurité est une réunion informelle qui a pour objectif de sensibiliser les participants à la sécurité dans un contexte spécifique. Lors d’une causerie sécurité en milieu professionnel, un responsable ou un intervenant aborde des sujets liés à la sécurité, en prévenant les risques potentiels et en valorisant les bonnes pratiques et les mesures préventives.

QU’EST-CE QUE LE QUART D’HEURE SECURITE ?

Une causerie sécurité est une réunion informelle

Le quart d'heure sécurité, ou "pause sécurité", est l’application pratique du concept de causerie. Brève réunion de terrain, c’est une pause de 15 /20 minutes tenue en amont d'une tâche ou d'une activité à risque. Régulière, cette pause peut être quotidienne, dès lors que l’activité de l’entreprise et les risques qu’elle entraîne le recommande. Le quart d’heure sécurité se distingue du briefing et des autres réunions de travail de par son sujet : la sécurité au travail sous toutes ses formes.

QUEL EST LE BUT DE LA CAUSERIE ?

une causerie emporte l’idée d’une communication franche

«Entretien familier», ou «exposé sans prétention», une causerie emporte l’idée d’une communication franche, décomplexée et chaleureuse. Pour qu’une causerie sécurité atteigne son but, elle doit donc sensibiliser les employés aux problèmes de sécurité avec tact, promouvoir des comportements sûrs avec pédagogie et prévenir les accidents en fédérant les participants contre les mauvaises habitudes et la négligence.

Ce bref aparté, léger en apparence et en contenu, vise en réalité à alerter les employés des risques potentiels liés à leur travail. Dangers spécifiques, connaissance et respect des procédures, équipements de protection individuelle (EPI) requis, règles de sécurité ; par la répétition et la stimulation, les causeries sécurité encouragent la prise de conscience et les bons réflexes pour prévenir les accidents.

Par leur récurrence, elles tendent à influencer positivement les comportements des employés en matière de sécurité, en valorisant les bienfaits de la culture sécurité sur les individus et la productivité. Enfin, la tenue de causeries régulières entretient l’éveil et la prudence face aux situations devenues routinières.

>Découvrez nos supports prêts à l'emploi

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE CAUSERIE SECURITE ?

1. Communication et dialogue:

Participatif, le quart d’heure sécurité est une occasion pour les employés de poser des questions, partager leurs préoccupations et, au besoin, réclamer des précisions sur des problèmes de sécurité. Chaque session cultive et renforce l'engagement des employés dans la culture sécurité, en permettant de résoudre rapidement les problèmes ou les malentendus.

2. Partage d'expériences:

Le quart d’heure sécurité peut également servir de plateforme pour le partage d'expériences et d'anecdotes liées à la sécurité. Les employés y témoignent des incidents passés, des situations dangereuses évitées ou à l’inverse, des bonnes pratiques ayant permis de prévenir des accidents. A l’intention des nouveaux arrivants comme des plus chevronnés, ces récits aident à illustrer les conséquences réelles d'un comportement non sécuritaire et à renforcer les messages de sécurité.

3. Prévention des accidents:

En augmentant la sensibilisation à la sécurité et en renforçant les connaissances des employés, les quarts d'heure sécurité contribuent à la prévention des accidents et des blessures sur le lieu de travail. Les employés sont mieux préparés pour identifier et éviter les situations dangereuses.

VOS CAUSERIES SECURITE EN MODE « DIGITAL » !

Le « Digital Safety Toolbox » permet de réaliser des toolbox meeting sécurité en équipe. L’animateur du quart d’heure ne doit rien préparer, il parcourt le module e-learning tout simplement. Il est guidé par le système de façon fluide et simple pour naviguer à travers des exercices variés : vidéo, quiz, questions de réflexion, cherchez les erreurs, … Tout est préparé pour un quart d’heure sécurité ludique, moderne et interactif ! Regardez la démo :

causerie sécurité en digital

QUELS SONT LES OBJECTIFS DES QUARTS D’HEURE SECURITE ?

1. Formation continue :

Rappels, mise à niveau ou mise à jour ; les quarts d’heure sécurité sont des occasions de transmettre des informations actualisées sur les procédures de sécurité, les normes et les réglementations en vigueur.

2. Engagement et participation des employés :

Ces brèves réunions doivent rester constructives et fédératrices pour préserver l’attention soutenue des participants. L’animateur profite de ces moments d’échanges pour féliciter et encourager, stimuler la participation et garantir une écoute impartiale.
Dans ces conditions favorables, chacun peut alors suggérer, solliciter, voire réclamer ou reprocher dans une démarche d’amélioration des conditions de sécurité.

3, Amélioration de la productivité :

En réduisant les risques d'accidents et de blessures, les quarts d'heure sécurité contribuent à maintenir un environnement de travail sûr. Une bonne communication et la compréhension des principes de sécurité se traduisent logiquement par la baisse des interruptions liées aux accidents, pour une productivité accrue.

COMMENT S’ORGANISE UNE REUNION CAUSERIE SECURITE

COMMENT S’ORGANISE UNE REUNION CAUSERIE SECURITE ?

Que l’animateur soit expérimenté ou débutant, l’organisation scrupuleuse de la causerie sécurité demeure un gage de sérénité et le premier pas d’une intervention efficace.

Nouveau : Fullmark vous propose une plateforme digital multilingue qui vous donne accès à une multitude de supports pour causerie sécurité. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

Voici quelques étapes incontournables pour organiser une réunion causerie sécurité :

1. Objectif de la réunion:

Déterminez l'objectif spécifique de la réunion causerie sécurité. Il peut s'agir de sensibiliser les employés à une forme de risque précis, de présenter de nouvelles procédures de sécurité, de discuter d’incidents récents, ou encore répondre à des préoccupations soulevées en amont par les employés.

2. Planification de la réunion:

Fixez une date, une heure et une durée pour la réunion. Veillez à choisir un moment qui convient à la majorité des participants. Sélectionnez un lieu approprié : l’attention et la mémorisation sont largement influencées par l’ambiance, le niveau de stress ou les perturbations sonores.

3. Liste des participants:

Identifiez les personnes clés qui doivent assister à la réunion causerie sécurité. Parfois, il sera judicieux d’inclure des membres de la direction, des responsables de la sécurité, voire des intervenants extérieurs si les thèmes abordés le suggèrent.

Préparation des supports

4. Préparation des supports:

Si des présentations ou des documents visuels sont nécessaires, assurez-vous de les préparer à l'avance. Veillez à ce que les informations soient claires, concises et adaptées au public cible. Utilisez des graphiques, des images ou des vidéos si cela peut aider à renforcer le message de sécurité. Fullmark peut vous aider de façon très efficace sur ce sujet en mettant à votre disposition des supports prêts à l’emploi ! Cliquez sur ce lien pour découvrir nos supports.

5. Répétition:

Sans être des orateurs hors-pairs, nous avons tous la possibilité d’améliorer nos interventions, grâce aux répétitions. Ton de la voix, modulation, articulation, mémorisation : répéter au préalable votre causerie limite le stress et accroît l’assurance. Fullmark dispose de modules très appréciés pour former vos chefs d’équipe à l’animation de causeries sécurité participatives. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

6. Évaluation et amélioration:

Après la causerie, recueillez des commentaires ou proposez une évaluation pour mesurer l'efficacité de votre animation. Positives ou non, les réactions vous aideront à améliorer vos futurs quarts d'heure sécurité.

COMMENT FAIRE UNE BONNE CAUSERIE ?

Mettez du feu dans vos discours, ou mettez vos discours au feu!

Un expert de l’art oratoire a un jour exhorté son auditoire en ces termes: «Mettez du feu dans vos discours, ou mettez vos discours au feu!»

Si les quarts d’heure sécurité ne devraient pas excéder une vingtaine de minutes, la formule rappelle à l’intervenant l’importance capitale d’un engagement dans le verbe comme dans le geste. Capter l’attention de ses interlocuteurs est donc un enjeu à répétition, avec son cortège de pièges à éviter, de défauts à corriger et de géniales idées. Fini les monologues, terminées les énumérations plates, adieu les bafouilles et place à un discours franc, assuré et convaincu.

LES CLEFS D’UNE BONNE CAUSERIE SECURITE :

1. Soyez passionné et engageant:

Exprimez votre conviction pour le sujet et essayez d'impliquer votre public en posant des questions, en encourageant les échanges ou en intégrant des éléments interactifs. Utilisez les compétences et le volontariat de vos employés pour déléguer certaines portions de votre causerie.

2. Choisissez un sujet intéressant:

Optez pour un sujet qui suscite l'intérêt et qui est pertinent pour votre public. Assurez-vous de bien connaître le sujet et faites des recherches approfondies si nécessaire, votre crédibilité est en jeu. Sélectionnez vos matières avec soin, identifiez trois points clefs maximum à l’ordre du jour.

3. Adaptez-vous à votre public:

Tenez compte des attentes, des connaissances et du niveau d’instruction de votre public. Adaptez votre langage et votre contenu pour qu'ils restent accessibles à votre auditoire. Assurez-vous que chacun assimile le vocabulaires technique ou le jargon du métier.

4. Répondez aux questions et encouragez les discussions:

Après votre causerie, invitez votre public à poser des questions ou à partager leurs réflexions. Soyez attentifs, disposé aux échanges et aux discussions pour prolonger une atmosphère d'apprentissage et de convivialité.


tout se joue dans les 30 premières secondes de votre intervention

COMMENT ANIMER UN QUART D’HEURE SECURITE ?

1. Structurez votre causerie:

Organisez votre causerie de manière logique et cohérente. Commencez par une introduction originale pour capter l'attention de votre public : une question, un bon mot, tout se joue dans les 30 premières secondes de votre intervention. Divisez votre causerie en sections claires et bien définies et terminez par une conclusion qui résume les points essentiels.

2. Utilisez des exemples concrets :

Pour rendre votre causerie plus vivante et plus accessible, illustrez vos idées et concepts à l'aide d'exemples concrets, d'anecdotes ou d'histoires. Des exemples simples et des situations pratiques marqueront vos auditeurs bien plus que l’énumération de procédures.

Utilisez des supports visuels

3. Utilisez des supports visuels:

Si c’est approprié, des supports visuels (Diaporama, graphiques, images ou vidéos, paper-board) serviront à appuyer vos propos. Assurez-vous que ces supports soutiennent l’attention, mais qu’ils ne la détournent pas. Cliquez sur ce lien pour découvrir nos supports.

4. Faites des gestes:

Votre langage corporel est révélateur de votre sincérité. Usez des gestes appropriés et des expressions du visage pour renforcer vos idées et témoigner de votre enthousiasme. Ne pensez pas pupitre, mais terrain, soyez leader mais pas tribun.

5. Gardez un rythme adapté:

Parlez à un rythme naturel et évitez de vous précipiter. Marquez des pauses appropriées pour permettre à votre public de digérer l'information. Posez des questions de rhétorique et laissez le temps aux participants d’y répondre mentalement.

6. Résumez les points clés:

À la fin de votre présentation, récapitulez les points clés abordés pendant le quart d'heure sécurité. Assurez-vous que votre public a bien compris les principaux messages en posant des questions. Sans jouer à instituteur, vous pouvez faire répéter à certains intervenants les actions à entreprendre.

COMMENT DYNAMISER VOTRE CAUSERIE SECURITE ?

Un quart d’heure sécurité, c’est parfois trop court pour énumérer l’ensemble des priorités. Mais un quart d’heure, c’est souvent trop long pour un auditoire qui n’est pas réceptif, concentré ou captivé.

Ne laissez pas retomber le rythme de votre causerie grâce à ses quelques points:

Interactivité:

Impliquez activement votre auditoire en l’encourageant à participer. Posez des questions, créez des discussions et des échanges d'idées. Invitez votre public à poser des questions, encouragez les discussions et les partages d'expérience.

Jeux de rôle:

Organisez des jeux de rôle ou des simulations pour permettre aux participants d'expérimenter des situations de sécurité. En plus de favoriser une meilleure compréhension des enjeux et des actions à entreprendre, ces mises en scène contribuent à la bonne humeur et à la créativité de vos équipes.

Utilisez l'humour:

Intégrez des éléments d'humour de manière appropriée pour alléger votre discours et rendre la causerie plus agréable. Veillez toutefois à ce que l'humour ne compromette pas le sérieux du sujet.

Variez le format:

Intégrez différents formats tels que des débats, des quiz, des études de cas, des démonstrations techniques, des séances de questions-réponses, etc.

UNE BREVE HISTOIRE D’OUTILS...

Si les bienfaits de la causerie sécurité ne sont plus à prouver, l’organisation et la tenue de ces quarts d’heure sécurité représentent un challenge certain pour les managers en termes de temps. Quels thèmes santé et sécurité pour sa causerie ? D’ailleurs, de quoi parle-t-on pendant une causerie sécurité ? Avec autant d’interrogations, et déjà largement sollicités, beaucoup de responsables se découragent ou s’inquiètent en considérant la préparation des causeries sécurité comme laborieuse et chronophage.

La solution pour des causeries sécurité réussies

Une base de travail efficace, claire, compacte et visuelle, pour les animateurs. En abordant des thèmes surprenants mais essentiels, originaux et interactifs, le manager se démarque par la variété de ses causeries, tout en interpellant son auditoire sans l’étouffer d’informations.

Grâce aux outils Fullmark, chaque manager dispose d’un large choix de solutions pour préparer et animer des causeries sécurité optimales. Format papier ou digital, Fullmark réalise sur-mesure le support idéal en fonction de vos attentes, pour garantir des quarts d’heure sécurité ludiques, passionnants et interactifs.
Cliquez sur ce lien pour découvrir nos supports.

Pour que vos causeries sécurité atteignent leurs objectifs, soyez préparé, dynamique, concis, posez des questions, écoutez les réponses, soyez convaincu pour être convaincant.

Aucun doute, on peut passer de très bons moments en un quart d’heure...

>J'aimerais en savoir plus

Retour à la liste

Partager cette page:

Ensemble, renforçons la culture sécurité