La maturité en matière de sécurité ?

Agir sur les comportements n’est pas simple
Bien souvent, en coyant bien faire, on peut même démotiver et aggraver les choses si on n’agit pas de façon professionnelle.

Communiquer suffit ?
Parole, mail, internet, télévision, presse, dossiers, ... nous sommes tous submergés d’informations. Lorsque vous informez vos équipes à propos de la sécurité, il y a donc de fortes chances pour que votre message ne passe pas correctement. En réalité, vous avez peu de contrôle sur la bonne réception, et surtout, sur la bonne compréhension du message. Et dès lors, les chances de modifier les comportements sont faibles.

Mieux que communiquer : Sensibiliser ! La sensibilisation va bien plus loin que l’information! Sensibiliser, c’est impliquer chacun de façon adaptée. Sensibiliser, c’est faire raisonner les personnes pour qu’elles décident elles-mêmes de modifier leur attitude et leur comportement. Sensibiliser, c’est responsabiliser et obtenir l’adhésion sur le long terme.

>Je découvre SMART-Safety 3-2-1

Sensibilisation à la sécurité

Retour à la liste

Partager cette page:

Ensemble, renforçons la culture sécurité