Ergonomie : La bonne posture au bureau

Vous passez une grande partie de votre temps assis à votre bureau ?

Selon notre expérience, plus d’une personne sur deux n’est pas correctement positionnée à son poste de travail… et est dès lors à peu près certaine de souffrir de TMS un jour ou l’autre !

Le travail sur écran peut entraîner une fatigue visuelle et des douleurs au dos ou ailleurs dues à de mauvaises positions.

Pourtant, des conseils très simples peuvent éviter ces soucis ! Regardez la vidéo ci-contre et lisez les conseils ci-dessous…

 

 

Réglez votre chaise de bureau


Réglez votre chaise de bureau en fonction de votre taille et morphologie. La hauteur doit créer un angle de +/- 90 degrés au niveau de vos jambes avec un bon soutien des cuisses. Le dossier doit soutenir votre dos notamment au niveau des lombaires.

Parfois, un repose-pied peut s’avérer nécessaire.

Réglez la hauteur de votre plan de travail pour que, une fois assis correctement sur votre chaise, vous puissiez y poser les bras, le dos bien droit, sans devoir lever les épaules. Veillez à ce que vos accoudoirs soient alignés sur le plan de travail.

Réglez la hauteur de votre plan de travail


écran réglable en hauteur


Placez l’écran à une longueur de bras. Choisissez si possible un écran réglable en hauteur pour que votre angle de vision soit légèrement dirigé vers le bas, mais pas trop. La hauteur de l’écran ne doit pas dépasser le niveau des yeux.

Placez la souris à côté de votre clavier pour garder le coude le long du coprs et soulager votre épaule. Choisissez une souris adaptée à la taille de votre main. Durant la journée, vous devez apprendre à lâcher la souris autant que possible, un travail répétitif peu provoquer des douleurs dans le poignet. La taille ou la forme de la souris peu limiter les douleurs.

souris à côté de votre clavier


porte-document


Un porte-document, placé entre le clavier et l’écran peut s’avérer très utile pour les personnes devant dactylographier de longs documents.

Gardez votre dos bien droit et soutenu par votre dossier. Veillez à éviter d’avoir un trop fort ensoleillement face à vous ou dans votre dos (pour éviter des reflets dans votre écran). Choisissez si possible un écran de qualité qui diminue les reflets. Réglez correctement la luminosité de votre écran : Ni trop sombre, ni trop lumineux.

dos bien droit et soutenu


bouger fréquemment


Veillez à bouger fréquemment ! Faites quelques exercices ou étirements au moins toutes les heures. Consulter toujours votre médecin si les douleurs persistent. Une analyse ou des conseils adaptés peuvent limiter de nombreuses journées d’absences au travail, un ergonome peut vous aider. Contactez Fullmark pour découvrir notre solution « ergo-coaching » exclusive

Retour à la liste

Fullmark, 30 ans d'expérience

DANS LA SÉCURITÉ, LA PRÉVENTION ET LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL