Sensibilisation en équipe ou toolbox-meeting

Les secrets d'un quart d'heure sécurité réussi

Un bon sujet pour quart d'heure sécurité, c'est une bonne base... mais Fullmark vous offre bien plus !

Fullmark réinvente le concept de « quart d'heure sécurité » et vous propose une toute nouvelle approche pour faire de vos causeries sécurité un succès unanime !

La réelle efficacité d'un quart d'heure sécurité dépend étroitement de la capacité à animer ce rendez-vous prévention. Et de s'assurer que le message est bien compris par tous. À travers le concept « Toolbox Meeting », Fullmark propose une toute nouvelle approche du quart d'heure sécurité. Pour que chaque causerie sécurité soit un succès !

>Voir un exemple de toolbox

 

Pourquoi les fiches support pour quartd'heure sécurité de Fullmark sont tellement appréciées ?

  • Chaque année, un nouveau kit de 12 fiches
  • Les fiches passent en revue les risques majeurs
  • Les outils reflètent la réalité du terrain
  • Le langage est direct et percutant
  • Le focus est placé sur l’interactivité et la participation

>J’aimerais en savoir plus

 

supports causerie sécurité
Fiches fil rouge

Des fiches "Fil rouge" pour guider l'animateur

Nous savons que les animateurs des quarts d'heure sécurité manquent de temps pour préparer les séances. Fullmark propose une fiche « clé en mains » pour guider la discussion sur le thème du mois. Il suffit de suivre le « fil rouge » ! Ces fiches « Fil rouge » aident l'animateur à conduire la séance et alterner l'animation entre :

  • un dispositif ludique intitulé « Cherchez les erreurs »
  • l’engagement sur des actions liées à l’équipe via des affiches "Notes"
  • des courtes capsules vidéo sécurité percutantes et modernes.

Des planches 40*60 pour identifier les risques professionnels

Notre boîte à outils pour un quart d'heure sécurité interactif et réussi comprend 12 grandes affiches 40*60 « Cherchez les risques ». Elles représentent des environnements très variés : production, logistique, BTP, …

Une planche comprend 7 à 10 erreurs (ou risques professionnels), mais aussi des bonnes pratiques. Trouver les mauvais comportements n’est donc pas si simple. Tout risque professionnel trouvé peut être l’objet d’une discussion. Les solutions sont indiquées dans le correctif. L’animateur dispose, en plus, d’un mot d’explication sur chaque erreur.

>J’aimerais en savoir plus

 

réunion sécurité interactive
Réflexion groupe sécurité

Les posters d’engagements d’équipe

L’animateur note sur ce document grand format les actions que l’équipe s’engage à entreprendre par rapport au thème du mois.

Ce poster pourra être affiché dans un grand cadre tout au long du mois… pour que chacun se souvienne des engagements pris.

Un « ÉVENTAIL 100 questions de sécurité »

Un tout nouveau jeu de questions à débattre en équipe.

Demandez à l’un des participants de piocher une question au hasard. Ensuite l’équipe propose des réponses puis on retourne la fiche pour lire la bonne réponse. Cet outil permet aussi de faire une minute sécurité chaque jour par exemple !

>J’aimerais en savoir plus

 

réunion sécurité interactive

Des films sécurité pour débuter vos ¼ heures sécurité

Débutez vos quarts d’heure sécurité par une de nos capsules vidéo (12 films par an) pour entamer ce temps fort de votre démarche sécurité de façon innovante. Montrer un film (court mais impactant) permet d'illustrer concrètement les bons ou mauvais comportements, en relation avec le thème du mois.

Quart d’heure sécurité participatif

Une formation spéciale «¼ heure sécurité participatif».

La toolbox ou « boîte à outil » pour l’animateur d'un quart d'heure sécurité est réalisée pour que l'animateur puisse gérer ses quart d’heure de façon autonome. Tout est préparé pour lui… « clés en mains ».

Mais, nous pouvons également vous proposer une formation spéciale « Quart d’heure sécurité participatif » !

Ce n’est pas une formation théorique… bien au contraire ! Suivant les principes de l’intelligence collective, votre coach va apprendre comment animer un thème de quart d’heure sécurité en parlant le moins possible… et en faisant plutôt raisonner les participants.

>Objectifs de la formation

 

Fullmark, 30 ans d'expérience

DANS LA SÉCURITÉ, LA PRÉVENTION ET LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL