Ergonomie & TMS

Nouveauté : Découvrez l’Ergo-Coaching !

Les formations classiques et les fiches de postes standardisées sont trop théoriques et trop loin de la « vraie vie ». On apprend des gestes qui ne tiennent pas compte de la réalité du terrain ou des gestes trop « académiques » pour être réellement faits au quotidien.

Avec l’Ergo-Coaching de Fullmark, notre Ergonome-Coach vient sur le terrain et passe +/- 15 minutes à côté de chaque personne visée. Il n’impose rien, ne joue pas le professeur mais regarde et écoute la personne et propose des petites adaptations spécifiques pour cette personne (en fonction de ses tâches et de ses capacités et contraintes).

>J’aimerais en savoir plus

 

Ergonomie posture

Le saviez-vous ?

Lombalgie et maux de dos

  • 20% des employés ont des symptômes physiques découlant d’une mauvaise position au travail.
  • Les lombalgies augmentent dans les entreprises alors que globalement les accidents du travail diminuent.
  • Les échauffements musculaires permettent de se préparer à une longue période de sollicitation du corps et sont une forme de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS).

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

L’ergonomie est l’étude quantitative et qualitative du travail dans l'entreprise. Elle vise à améliorer les conditions de travail et à accroître la productivité. Le but de cette science est de tenter d'adapter le travail à l'homme en analysant notamment les différentes étapes du travail industriel, leur perception par celui qui exécute, la transmission de l'information et, de façon parallèle, l'apprentissage de l'homme qui doit s'adapter aux contraintes technologiques. (Source : Larousse).

>J’aimerais en savoir plus

 

ergonomie position du dos
ergonomie les bons gestes

Comment agir efficacement ?

Ce qui est frustrant, c’est qu’il est relativement simple d’éviter des lésions sévères comme des lumbagos, hernies ou sciatiques. Et ce qui l’est encore plus c’est que la majorité d’entre-nous SAIT ce qu’il faut faire au niveau ergonomie… mais ne le fait pas !
Le challenge n’est donc pas de répéter à nouveau une théorie trop connue, le challenge est de changer d’angle pour faire en sorte que les personnes adaptent « naturellement » leur comportement.
Fullmark aborde cette question dans sa nouvelle campagne. On sensibilise les salariés via un affichage adapté, une carte-conseil bien pratique mais aussi via une fiche-toolbox (comprenant une vidéo) permettant d’animer un « quart d’heure sécurité » réellement participatif dans l’entreprise. En complément, nous pouvons vous proposer des « ateliers ergonomie » réellement innovants.

>J’aimerais en savoir plus

 

Fullmark, 30 ans d'expérience

DANS LA SÉCURITÉ, LA PRÉVENTION ET LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL