Pourquoi l’être humain prend-t-il des risques ?

Il y a une tendance profonde dans l’être humain qui ressent plus ou moins souvent le besoin de prendre des risques.

Le goût du risque varie d’une personne à l’autre mais est présent en chaque individu. Cela va du conducteur qui roule trop vite au sportif qui fait du canyoning dans des rapides dangereux.

Puisque ce n’est pas forcément naturel, dans l’entreprise, nous devons tout mettre en œuvre pour canaliser ce goût du risque et motiver chacun à avoir un comportement conforme à la sécurité.

Comment motiver les équipes en matière de sécurité ?

  • Il faut mettre le doigt sur les dangers : Reconnaître un danger est la condition absolue pour que l’on réfléchisse aux conséquences du comportement sur sa propre sécurité. La campagne va pointer ces grandes familles de dangers qui nous entourent.
  • Il faut sortir de « l’habitude » : Votre façon habituelle de sensibiliser à la sécurité est certainement bonne mais en changeant de support, vous rompez la monotonie et vous intéressez à nouveau les gens.
  • Il faut sans cesse rappeler les risques : L’homme sous-estime les risques (surtout lorsqu’ils sont peu spectaculaires). On sait pourtant que les accidents « bêtes » occasionnent un nombre considérable de « jours perdus ».
  • L’entreprise doit montrer que la sécurité est une valeur essentielle : C’est une condition indispensable pour que les dangers soient perçus ! Ce qui est discret sera vite considéré comme peu important. Placez donc la campagne aux endroits clés de l’entreprise pour que chacun y soit confronté chaque jour.
  • Vous devez montrer aux gens qu’il est possible de contrer le danger : Sinon les gens vont « oublier » le danger pour continuer à travailler à l’aise. Chaque situation de la campagne montre que par notre comportement et notre attitude, nous pouvons éviter le danger.
  • Positivez les mesures de sécurité : Les mesures de sécurité sont souvent vues comme des contraintes (port des EPI, …). La campagne va vous aider à rendre les mesure de sécurité « logiques » et naturelles pour tous.
  • Montrez de façon claire quels sont les comportements qui sont appréciés dans l’entreprise et les attitudes qui ne sont pas acceptées. Les visuels de la campagne vont symboliser cela de façon simple et percutante.
  • Associez le comportement conforme à la sécurité au professionnalisme. Il faut montrer que le « pro » travaille en sécurité. Celui qui ne respecte pas les règles est, lui, un « amateur » qui n’a pas sa place parmi les « pros ».
Comment motiver les équipes en matière de sécurité

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Fullmark, 30 ans d'expérience

DANS LA SÉCURITÉ, LA PRÉVENTION ET LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL