SMART-Safety Conseil

DIAGNOSTIC CULTURE SÉCURITÉ

POURQUOI RÉALISER UN DIAGNOSTIC DE LA CULTURE SÉCURITÉ ?

POURQUOI RÉALISER UN DIAGNOSTIC DE LA CULTURE SÉCURITÉ ?

  • Mesure : à travers le diagnostic, avec un regard extérieur neutre, nous mettons le curseur quelque part sur la courbe de la maturité en matière de culture sécurité.
  • Benchmark : le diagnostic vous permet de savoir où votre entreprise se situa par rapport à d’autres acteurs comparables. Le niveau de culture sécurité dans votre organisation est-il « word-class » ?
  • Transparence : nos experts vous apportent une vue transparente de la perception de la culture sécurité dans votre entreprise.
  • Objectiver : le diagnostic permet d’objectiver les croyances au niveau de votre culture sécurité.
  • Risques majeurs : notre analyse permet d’identifier les pratiques de terrain ayant un impact sur la maîtrise des risques majeurs.

En fonction de vos attentes et de vos budgets, Fullmark dispose de plusieurs solutions et approches pour réaliser un diagnostic dans votre entreprise. Quelle que soit l’approche choisie, nous ne nous contentons certainement pas de vous confirmer ce que vous savez déjà ! Nous vous proposons une analyse fine, avec une vraie valeur ajoutée, et nous vous apportons toujours une proposition de plan d’action et d’outils déployés avec succès dans d’autres entreprises.

SOLUTION 1 : LE DIGANOSTIC PARTICIPATIF

SOLUTION 1 : LE DIAGNOSTIC PARTICIPATIF

Il s’agit d’une approche très efficace et pourtant relativement simple à déployer. Du coup, son coût est très abordable. Elle repose sur un certain nombre de réunions « workshops » organisées dans l’entreprise. Voyons les étapes de cette approche :

  1. Rencontre de la Direction HSE et opérationnelle : notre expert passe une journée sur site pour comprendre comment fonctionne votre entreprise au niveau sécurité. Pour cela il rencontrera les différents acteurs clés de la culture sécurité.
  2. Visite de l’entreprise : cela permet de bien comprendre les réalités opérationnelles et d’observer les comportements sur le terrain.
  3. Workshops interactifs : nous allons organiser plusieurs groupes de +/- 8-10 personnes : Un groupe « Direction », un ou plusieurs groupes « Management » et plusieurs groupes « Collaborateurs ».
  4. Rapport et plan d’action : nos rencontres, la visite de terrain et les workshops nous donnent une vue complète de la culture sécurité de l’entreprise. Notre expert partagera avec vous les freins qu’il a identifiés et les axes d’amélioration possibles. La grande force de notre approche est que nous ne nous contentons pas de faire un constat, nous sommes immédiatement dans l’action et nous vous proposons un vrai plan d’action.

>Contactez-moi pour en parler

SOLUTION 2 : LE DIGANOSTIC AVEC ENQUÊTE

SOLUTION 2 : LE DIAGNOSTIC AVEC ENQUÊTE

Il s’agit d’une approche exclusive dont le but est de vous donner une vue claire et complète de votre culture sécurité.

Ce qui distingue ce type de diagnostic, c’est qu’il comprend une enquête interne (papier ou online) qui permet de comprendre les caractéristiques de l’organisation qui influencent positivement ou négativement le rapport des salariés à la sécurité.

L’enquête est un outil très puissant car vous avez réellement une vue sur ce que chaque catégorie de personnes pense. Vous serez parfois surpris des résultats de l’enquête sur certains aspects.

Notre expert fera également une observation sur le terrain pour pouvoir confronter les résultats de l’enquête de perception des personnes dans l’entreprise à un regard extérieur. Cela permet d’interroger la cohérence et l’alignement entre ce que l’on pense et ce que l’on fait.

Le rapport présentera une analyse détaillée des données récoltées sur 5 axes. Les données fournies sont très utiles pour construire un plan d’action qui permet réellement de mettre le focus sur « les trous dans la raquette ».

>Contactez-moi pour en parler

diagnostic culture sécurité

Les 5 axes du diagnostic avec enquête:

  • Situations à risques : cet axe consiste à identifier la perception du personnel vis-à-vis de l’identification des risques les plus graves et les actions de prévention liées à la gestion de ces risques.
  • Comportements : cet axe consiste à identifier la position prise des catégories de travailleurs afin de permettre à chacun de travailler dans le respect des règles, ainsi que les actions prises lorsque le comportement n’est pas adéquat.
  • Perceptions des mesures prises : crédibilité et cohérence de l’entreprise sur l’axe prioritaire de la sécurité par rapport aux autres contraintes de l’entreprise. Implication de chaque catégorie de travailleurs aux pistes d’améliorations et compréhension des actions réalisées.
  • Adéquations entre les engagements et les actes : les moyens (financiers, techniques et organisationnels) nécessaires pour réaliser le travail en sécurité sont évalués et mis en place.
  • Organisation de la sécurité : un système de management de la sécurité, de la santé et du bien-être au travail est présent. Il intègre des moyens de communication entre les différents acteurs et veille à l’adéquation entre les moyens et les besoins (techniques, compétences et capacités).

>En savoir plus

Un diagnostic culture sécurité n’est pas un audit !

  • On ne donne pas d'avis en termes de bien/pas bien comme un audit ou c’est conforme ou non-conforme. A l’inverse, on fait du « feed forward », c’est-à-dire du renforcement positif. On montre là où on peut aller sur une échelle de progression.
  • Le diagnostic va faire ressortir ce qu’on ne voit pas avec un audit : les écarts entre ce que je pense et ce que je fais, la partie invisible des attitudes qui déterminent les comportements.
  • Le diagnostic est précieux pour le responsable EHS et pour la Direction car il permet d’objectiver l’impact de tout ce qui a été mis en place dans l’entreprise… car les Tf et Tg ne sont pas toujours les meilleurs indicateurs de performances au niveau SSBE.
diagnostic culture sécurité

LES AVANTAGES D’UN DIAGNOSTIC SéCURITé

Quelle que soit la formule choisie, nos experts vous aident à mettre en place une culture sécurité et une organisation solide. Voici quelques avantages de notre approche:

  • Donner du sens et objectiver le plan d’action HSE.
  • Agir sur l’obligation légale de disposer d’un système dynamique de gestion des risques.
  • Avoir une vision partagée de la maturité de l’entreprise.
  • Se préparer au prévisible et faire face à l’imprévu.
  • Augmenter l’efficacité des outils existants.
  • Mettre en place des nouveaux outils.
  • Développer l’engagement.
  • Ancrer les nouvelles pratiques.
  • Développer la proximité managériale par des activités concrètes et visibles sur le terrain.
  • Accompagner le comité de pilotage vers plus d’agilité.
  • Développer les techniques et compétences de la ligne hiérarchique.

>En savoir plus

diagnostic culture sécurité
diagnostic culture sécurité

Qu’est-ce que la « culture sécurité » dans une entreprise ?

La culture de la sécurité d’une entreprise englobe toute une série d’aspects formels mais aussi informels. La culture sécurité est la conjonction des règles écrites et non écrites. On identifie les comportements qui influencent la sécurité dans l’entreprise.

Si vous voulez faire évoluer votre culture sécurité et réduire les accidents, on sait qu’il faudra dès lors agir sur les comportements. Pour réussir, il est important de savoir d’où vous partez. C’est tout l’intérêt du diagnostic culture sécurité initial qui permettra d’identifier quels sont les déterminants actuels de votre culture sécurité avant la mise en place d’outils de renforcement.

Deuxième chose importante : déterminer le niveau de culture santé-sécurité que vous désirez atteindre. Sur la base de ces deux éléments (votre point de départ et votre objectif), vous pourrez élaborer un plan d’actions adapté, efficient, et durable, qui aura des impacts positifs sur la performance globale de votre entreprise. La méthode de Fullmark pour réussir se nomme SMART-Safety.

>Découvrir SMART-Safety

5 ÉTAPES POUR DÉVELOPPER UNE CULTURE SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Pour développer une culture sécurité au travail, il y a plusieurs étapes à suivre:

  1. Tout d’abord, il faut impliquer la Direction et le management d’une part et l’ensemble des collaborateurs d’autre part. La sécurité concerne tout le monde dans l’entreprise. N’oubliez personne !
  2. Il est important aussi d’instaurer un climat de sécurité agile, qui permet de changer et de s’adapter rapidement.
  3. Ensuite, il faut encourager les travailleurs à participer à tous les aspects du programme de sécurité, y compris à signaler des problèmes de sécurité ou à suggérer une idée pour rendre un processus plus sûr.
  4. Il est également important d’identifier les principaux risques liés à l’activité de l’entreprise (avec une attention toute particulière sur les risques majeurs) et de fixer des objectifs clairs pour progresser sur la courbe de la maturité en matière de culture sécurité.
  5. Enfin, il est recommandé de former le personnel à la sécurité au travail et, via une bonne campagne de prévention, d’afficher les consignes et bonnes pratiques de sécurité au travail. Sur ces aspects aussi, vous pourrez profiter de la grande expérience de Fullmark !

>Contactez-moi pour en parler

diagnostic culture sécurité
diagnostic culture sécurité

Contactez-nous pour parler de votre projet de diagnostic

Nos équipes de conseillers sont à votre disposition. Que vous souhaitiez en savoir plus sur notre approche et les diverses possibilités, obtenir un devis ou des conseils, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons organiser rapidement une visioconférence ou un rendez-vous sans aucun engagement de votre part.

Nous pourrons vous parler des différents diagnostics réalisés auprès de nos clients et des bénéfices qu’ils en ont retirés.

>Contact

Partager cette page: