Axe « Accompagnement & Conseil »

Le premier « axe » de SMART-Safety consiste à apporter expertise et conseil (consultance EHS) pour aider à atteindre un niveau de maturité au niveau sécurité qui dépasse ce que les entreprises peuvent atteindre sans aide extérieure.

Nos experts ont une grande expérience, acquise auprès de nombreuses entreprises. Ils apportent un talent et une expertise très rares sur le marché. Ils apportent dès lors une aide précieuse à vos équipes EHS dans le but de transmettre en mode mentoring et coaching. Même si nous proposons un accompagnement de terrain et une réelle implication dans chaque projet, le but est toujours de permettre à un moment donné à vos équipes de travailler de façon autonome avec les outils et méthodes mis en place.

consultance EHS
accompagnement sécurité

Agir sur la sécurité, mais aussi sur la performance

Comme expliqué sur la page de présentation de SMART-Safety, nos interventions ont de précieux avantages qui dépassent le cadre de la sécurité. En effet, l’expérience nous montre que les entreprises qui sont performantes au niveau EHS le seront aussi au niveau qualité et au niveau de la production. Et cela a une influence positive aussi sur la QVT. Car tout est lié. Lorsque nous renforçons le leadership des managers, les compétences acquises sont utiles à tous les niveaux.

Exemple : Un manager qui a appris des techniques pour mieux communiquer ou pour recadrer plus positivement et plus efficacement un mauvais comportement appliquera ce qu’il a appris en cas de problème lié à la sécurité, mais aussi pour corriger tout autre comportement inadéquat lié à la qualité, à l’environnement, à la productivité ou au bien-être en entreprise. C’est pour cela aussi que nous constatons que notre approche améliore la performance et donc la rentabilité.

Palette d’outils proposés

Nous déployons, de façon collaborative, les outils qui permettront d’atteindre vos objectifs.
En voici quelques exemples :

  • Enquête de perception de la sécurité + rapport et propositions d’actions.
  • Diagnostic sur le terrain + rapport et propositions d’actions.
  • Conseil et formation des managers et des équipes sur des thématiques comme l’analyse de risques, les méthodes d’analyse des accidents (et animation de groupes d’analyse), l’animation de quart d’heure sécurité, la mise en place d’une méthode de safety walk (visite sécurité), des techniques de LMRA, faire vivre la vigilance partagée, la refonte de votre Document Unique, le plan d’urgence …
  • Accompagnement « agile » tout au long du projet.
  • Suivi, mesure et pilotage.
  • Conseil sur les importants aspects « communication » du projet.

 

>Contactez-moi à ce sujet

 

mentoring sécurité
Influencer les attitudes

Cela semble une évidence de le rappeler, mais on ne peut pas nier que 60% des accidents ont au moins une cause liée aux comportements.

Donc agir sur les comportements est important et cela a un réel impact.
Rares sont les méthode de prévention qui agissent réellement sur ce qu’on appelle le « facteur humain ». Pourtant chez Fullmark, c’est ce qui nous occupe depuis plus de 30 ans. Si on pense pouvoir imposer des comportements aux hommes comme s’ils étaient des machines, on se trompe. Influencer les attitudes tout d’abord (en agissant notamment sur les croyances), puis sur l’intention comportementale pour enfin passer au « déclic » du comportement est un vrai métier et nécessite une vraie compétence que nous cultivons depuis des années avec grand succès auprès de milliers d’entreprises.

Différence entre intention et comportement :

Plus de 90% des personnes déclarent être favorables au fait de ramasser un détritus qui traîne par terre, mais moins de 5% le font réellement lorsque la situation se présente.
Donc, ces personnes ont a priori la bonne attitude, la bonne intention… mais pas le bon comportement.

Le calcul coût/bénéfice impliqué dans l’exécution d’un comportement a également une grande importance. Même si le travailleur est d’accord avec le principe de porter des lunettes de protection pour opérer telle machine, son comportement sera très différent dès l'instant où il doit aller chercher cette protection dans un autre bâtiment. Il considérera que le temps perdu à s’équiper n’est pas suffisant pour compenser le danger évité.

Pour en savoir plus sur la méthode SMART-Safety de Fullmark qui permet de réduire le nombre d’accident par deux, contactez l’un de nos experts.

>J'aimerais en savoir plus

le bon comportement

Fullmark, 30 ans d'expérience
dans la sécurité, la prévention et le bien-être au travail

Méthode
Références