ISO 45001 - Santé et sécurité au travail

Introduction sur l’ISO 45001

L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est une organisation internationale non gouvernementale, indépendante, dont les 161 membres sont les organismes nationaux de normalisation.

L’ISO a élaboré une nouvelle norme – ISO 45001 – relative aux systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail en établissant un cadre de référence pour l’amélioration de la sécurité des travailleurs, la réduction des risques sur le lieu de travail et la création de conditions de travail meilleures et plus sûres.

Le texte suit la structure commune aux autres normes de systèmes de management telles qu’ISO 14001 et ISO 9001. Il tient également compte d’autres normes internationales dans ce domaine comme l’OHSAS 18001, les principes directeurs ILO-OSH de l’Organisation internationale du travail, diverses normes nationales et les normes internationales du travail et les conventions de l’OIT.

’ISO 45001 Santé et sécurité au travail

 

management de la santé et de la sécurité au travail


Satisfaire aux exigences

Pour obtenir et garder une certification ISO45001, il ne suffit évidemment pas de se contenter d’être en ordre administrativement et d’avoir mis en place un système répondant aux prescriptions de la norme ISO 45000 mais déconnecté de la réalité.

Fullmark vous apporte une palette d’outils précieux qui vont vous permettre de réellement satisfaire aux exigences de façon concrète et réellement efficace. Le déploiement d’un programme tel que SMART-Safety est un élément clé pour instaurer et entretenir une culture sécurité pérenne.

L’aide de Fullmark pour l’ISO 45001

Un système de management de la santé et de la sécurité au travail fondé sur ISO 45001 va permettre à une organisation d’améliorer sa performance en matière de santé et de sécurité au travail. Voyons ensemble quelques exemples d’axes sur lesquels Fullmark vous sera d’une aide précieuse :

  • Mise en place et d’une politique et d’objectifs santé et sécurité au travail.
    Le SMART-Safety Diagnostic, avec l’enquête et le plan d’actions associés, permet de proposer des axes de travail qui pourront servir de base à la politique SST et aussi à définir les indicateurs et objectifs pertinent.
  • Instaurer des mesures de maîtrise opérationnelle pour gérer les risques liés a` la santé et à la sécurité au travail et se conformer aux exigences légales.
    Nous pouvons proposer de nombreux outils très visuels pour formaliser les mesures de maîtrise opérationnelle (livret sécurité pour les salariés, brochure d’accueil pour les visiteurs, passeport e-learning, Livret LMRA, posters personnalisés, …)
  • Evaluer les performances liées à la santé et à la sécurité au travail et en cherchant à les améliorer en adoptant des mesures appropriées.
    Le rapport délivré et présenté suite au SMART-Safety Diagnostic est exactement la réponse à cela.
  • Veiller à ce que les travailleurs jouent un rôle actif dans les questions concernant la santé et la sécurité au travail.
    C’est le rôle de SMART-Safety avec implication de tous via coaching et ateliers puis avec réflexion et adhésion des équipes via les campagnes de sensibilisation.
  • Le chapitre 5 de la norme aborde la question du leadership.
    Le « Safety Coaching » est une approche nouvelle et originale pour créer un « déclic » pour que chaque manager, chaque chef d’équipe s’engage réellement dans le renforcement de la culture de sécurité.
  • Le chapitre 7 de la norme touche au « support » : Sensibilisation, prise de conscience, Communication, Informations documentées.
    Depuis 30 ans, nous développons chaque année de nouveaux plans de communication et de nouvelles campagnes qui comprennent tous les outils d’animation pour que l’action soit un succès.

 

>Contactez-moi à ce sujet

 

>Découvrir SMART-Safety

Retour à la liste

Fullmark, 30 ans d'expérience

DANS LA SÉCURITÉ, LA PRÉVENTION ET LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL