Safety leadership / Safety Coaching
ARBRE DES CAUSES
Objet : Donner du sens au concept « sécurité » et renforcer le leadership.
Objectifs : Apprendre à construire un arbre des causes et identifier les causes sur lesquelles il est possible de travailler. Quelles sont les actions dangereuses ? Quelles sont les situations dangereuses ? Savoir communiquer sur un accident de façon factuelle. Savoir recadrer pendant la réalisation de l’arbre des causes lorsqu’on sort des faits. Et au final, tout mettre en œuvre pour éviter la reconduction !
Thématiques abordées :- Énumération des faits de l’accident (Technique, organisationnel, comportement) sans jugement
- Technique de recadrage DESC (présentation de l’outil de communication et utilisation tout au long de la journée)
- Jeux de rôle de recadrage.
- Exercice arbre des causes fiabilité
- Outil SVP (est ce que la personne ne savait pas, ne pouvait pas ou ne voulait pas ?)
- En sous-groupe, exercice d’arbre des causes sur un accident de personnes et présentation de celui-ci.
Compétences visées : Nous allons donner de nouvelles ressources et de nouveaux outils à vos managers pour mieux les aider à optimiser le « safety leadership » et leur leadership en général.

Comment construire un arbre des causes ?
Un arbre des causes est un schéma qui représente sous la forme d'une arborescence toutes les causes ayant abouti à un accident du travail.
Il est fréquemment utilisé dans le domaine des risques professionnels pour mieux identifier a posteriori les défaillances d'un processus. C’est une méthode d'analyse des causes racines comparable au diagramme de causes et effets.
L’arbre des causes est particulièrement utile pour mettre en lumière de façon simple et claire une combinaison complexe d'événements.
Il permet d’objectiver les choses et aide les participants à prendre du recul.
In fine, l’arbre des causes permet de prendre les mesures de prévention efficaces pour éviter que l'accident ne se produise de nouveau.