FORMATIONS SÉCURITÉ : 100% À DISTANCE.

Fullmark vous permet, grâce à ces technologies distancielles, de suivre toutes ses formations depuis votre domicile comme si vous étiez en présentiel via un format aménagé de 2x 2H30 sur 1 ou 2 jours. C’est LA bonne formule pour garder l’attention de tous sur la santé et la sécurité tout en laissant assez de temps dans la journée pour l’activité professionnelle et domestique.

Prix des formations :

Budget : 350 EUR par participant (avec min. 6 et max. 12 participants).

Les participants font partie de la même entreprise et la facturation de l’ensemble de la formation se fait à une seule société.

>Documentation & prix

1. Leadership et Sécurité

Contexte : via Team’s, WebEx ou équivalent
Durée : 5h (deux fois 2h30)
Objet de la formation : Donner du sens au concept « sécurité » et renforcer le leadership
Objectifs : Intégrer l’importance de l’implication de chacun dans la culture sécurité

Actions prévues :

  • Découvrir les 4 défis du manager
  • Expérimenter l’importance de la cohérence et de la coopération en entreprise
  • Comprendre les responsabilités du leader en cas d’accident
  • Expérimenter des solutions pour améliorer ma sécurité et celle des autres
  • Apporter aide, soutien et astuces à l’animation d’une réunion sécurité


Compétences visées :
Devenir un manager-coach capable de mobiliser les collaborateurs dans leur travail et dans le respect des règles de sécurité.

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2. Animation d’un échange sécurité participatif

Contexte : via Team’s, WebEx ou équivalent
Durée : 5h (deux fois 2h30)
Objet de la formation : Rendre les échanges sécurité plus spontanés, plus dynamiques et plus participatifs
Objectifs : Acquérir les techniques de communication et d’animation pour être en zone de confort pour animer un échange sécurité.
Actions prévues :

  • Faire comprendre aux animateurs que le but n’est pas de monopoliser la parole, mais au contraire de faire parler les participants.
  • Leur donner les clés pour animer les quarts d'heure sécurité.
  • Leur apprendre à utiliser de bons outils pour être plus percutants.
  • Les aider à bien structurer leur réunion.
  • Les aider à conclure la réunion avec des engagements d’équipe.


Compétences visées :
Faire en sorte que l’échange sécurité devienne une habitude et qu’il soit motivant pour l’animateur comme pour les participants.

3. Vigilance partagée

Contexte : via Team’s, WebEx ou équivalent
Durée : 5h (deux fois 2h30)
Objet de la formation : Apprendre aux managers et chefs d’équipe à faire vivre la vigilance partagée dans leur équipe.
Objectifs : Apprendre les techniques pour renforcer la vigilance partagée avec précision, enthousiasme et naturel
Actions prévues :

  • Identifier les facteurs de succès et les difficultés de la vigilance partagée.
  • Découvrir les étapes permettant de pratiquer la vigilance partagée avec succès.
  • Apprendre les techniques de communication « adulte-adulte ».
  • Apprendre à tenir compte de nos émotions.
  • Développer nos capacités au travers de mises en situation et de vécus.
  • S'engager.


Compétences visées : Être capable d’apprendre à ses collaborateurs à pratiquer la vigilance partagée au quotidien de façon naturelle.

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4. Techniques de communication

Contexte : via Team’s, WebEx ou équivalent
Durée : 5h (deux fois 2h30)
Objet de la formation : Apprendre aux managers et chefs d’équipe de nouvelles techniques de communication.
Objectifs : Mieux communiquer avec les membres de l’équipe. Renforcer le leadership naturel de chacun.

Actions prévues :

  • Comprendre comment on peut agir sur les comportements
  • Appliquer les principes de programmation neurolinguistique
  • Apprendre les bases du management participatif
  • Travailler sur la communication non violente
  • Découvrir et expérimenter les différents aspects de la communication
  • Renforcer la motivation de son équipe


Compétences visées : Bien appliquer et pratiquer la graduation dans le feedback sécurité (de la remarque au recadrage)

5. Les neurosciences au service de la sécurité

Contexte : via Team’s, WebEx ou équivalent
Durée : 5h (deux fois 2h30)
Objet de la formation : En connaissant mieux le fonctionnement du cerveau, recevoir les clés pour mieux impliquer les équipes dans la sécurité.
Objectifs : Cette journée vous apprendra 7 caractéristiques primordiales de notre cerveau, leurs implications en sécurité et surtout, de nombreuses solutions concrètes pour armer vos équipes face aux dangers et éviter les accidents.
Actions prévues :

  1. Le cerveau est neuroplastique : Il est unique, hyperactif et modulable
  2. Le cerveau écolo : Il est automatique et adaptatif
  3. Plaisir et menace : Récompense et menace
  4. Le cerveau est attentif
  5. Le cerveau est autonome
  6. Mon cerveau mytho : Biais cognitifs
  7. Mon cerveau est social


Compétences visées : Découvrir le modèle SCARF pour motiver mon équipe à adopter un comportement conforme à la sécurité.

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6. Conduite du changement en sécurité ou transformation culturelle de l’entreprise

Contexte : via Team’s, WebEx ou équivalent
Durée : 5h (Deux fois 2h30)
Objet de la formation : Conduite du changement en sécurité ou transformation culturelle de l’entreprise
Objectifs : Différence entre transformation culturelle (la ville) et la conduite du changement en management en sécurité (la maison)

Actions prévues :

  • Faire le lien entre transformation culturelle et comportement de terrains « inadéquats ».
  • C’est quoi l’innovation managériale ? Comment peut-elle être au service des performances en sécurité ?
  • Les biais cognitifs qui peuvent freiner ou pousser la démarche.

 

Compétences visées : Pouvoir structurer pas à pas une démarche dans son entreprise en prenant en compte son environnement et sa culture.

7. Apprendre à mieux gérer le stress

Contexte : via Team’s, WebEx ou équivalent
Durée : 5h (deux fois 2h30)
Objet de la formation : Aider chaque manager à être attentif aux signaux indicateurs de risques psychosociaux dans son équipe, à l’aider lui-même à gérer son propre stress.
Objectifs : Donner une « boîte à outils » pour les aider à agir de façon PRATIQUE et adéquate sur les problématiques qui peuvent se poser dans leur équipe.

Actions prévues :

  • Le bon niveau d’énergie
  • Que se passe-t-il lorsque nous passons en « sur-stress » ?
  • Et si on cessait de voir le stress comme un problème ?
  • Êtes-vous conscient que votre corps vous parle ?
  • Comprendre l’impact de votre personnalité sur votre façon de travailler
  • L’assertivité : ni hérisson ni paillasson
  • Les croyances limitantes et les messages contraignants
  • Gestion des émotions et des besoins
  • Pensée positive / attitude positive / optimisme


Compétences visées : L’approche exclusive de Fullmark est une véritable « boîte à outils » avec de nombreuses idées et solutions pour être plus forts, mieux protégés, plus « alignés », plus « zen » et plus efficaces.

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8. Prendre efficacement la parole en public

Contexte : via Team’s, WebEx ou équivalent
Durée : 5h (deux fois 2h30)
Objet de la formation : Prendre efficacement la parole en public / devant son équipe
Objectifs : Acquérir les bases de l’art oratoire. Être capable de transmettre un message avec précision, enthousiasme et naturel

Actions prévues :

  • Comment construire / structurer un plan de discussion
  • Techniques oratoires (ton / modulation / pauses…)
  • Construction d’un plan de 5 min à dispenser devant les autres stagiaires.


Compétences visées : Être capable de prendre la parole en public (réunion / équipes / quart d’heure sécurité…) et de transmettre le bon message.

9. Gérer un conflit

Contexte : via Team’s, WebEx ou équivalent
Durée : 5h (deux fois 2h30)
Objet de la formation : Savoir gérer un conflit
Objectifs : Acquérir les bases en communication et Communication Non Violente pour anticiper et/ou gérer les conflits

Actions prévues :

  • Bases de la CNV (application vie personnelle / vie professionnelle)
  • Mise en situation : détecter les mauvaises réactions et la mauvaise verbalisation
  • Quelques rappels des principes de communication
  • Mises en situation multiples : gérer un conflit avec un collaborateur / gérer un conflit entre 2 collaborateurs


Compétences visées : Être capable de détecter les comportements pouvant générer les conflits pour les anticiper et/ou les gérer.

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10. La Communication Non Violente et Moi

Contexte : via Team’s, WebEx ou équivalent
Durée : 5h (deux fois 2h30)
Objet de la formation : La Communication Non Violente et Moi.
Objectifs : Acquérir les bases en CNV pour accroitre son bonheur au travail et anticiper et/ou gérer les conflits.

Actions prévues :

  • Bases de la CNV
  • Aide au bonheur
  • Application à la vie professionnelle
  • Détecter / exprimer un besoin
  • Mise en situation : détecter les mauvaises réactions et la mauvaise verbalisation
  • Mises en situation multiples : gérer un conflit avec un collaborateur / gérer un conflit entre 2 collaborateurs

Compétences visées : Être capable de détecter et gérer les propos et comportements ‘conflits’.

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11. Gestion de projet

Contexte : via Team’s, WebEx ou équivalent
Durée : 5h (deux fois 2h30)
Objet de la formation : Gestion de projet.
Objectifs : Sensibilisation à la construction d’un projet : de la prise de décision jusqu’à la fin de celui-ci.
Construction des indicateurs de réussite et de l’équipe concernée.

Actions prévues :

  • Caractéristiques d’un projet
  • Le triangle d’or du projet
  • La constitution de l’équipe projet
  • Le cycle de vie du projet
  • Les méthodes


Compétences visées : Comprendre ce qu’est un projet et maîtriser les différentes étapes.

12. ‘Connais-toi toi-même’ et ensuite manage les autres.

Contexte : via Team’s, WebEx ou équivalent
Durée : 5h (deux fois 2h30)
Objet de la formation : ‘Connais-toi toi-même’ et ensuite manage les autres.

Objectifs :

  1. Se connaître soi-même pour mieux comprendre l’autre et ainsi accroître la qualité et l’efficience de son management.
  2. Être capable d’adapter son management et sa communication à chaque membre de son équipe.
  3. Utiliser la Communication Non Violente dans la relation avec ses collaborateurs et son utilisation dans la gestion de conflit.


Actions prévues :

  • Principes généraux de la connaissance de soi :
    Disc de Marston : s’obliger à se regarder pour savoir qui nous sommes.
    SWOT : Quelles sont nos forces et faiblesses.
  • Les 4 étapes de la CNV
  • Ateliers de mise en situation

Compétences visées :

  • Montée en compétence dans le domaine managérial
  • Apprendre les techniques du développement personnel appliquées au management.


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13. Prévention / Sécurité : Manager par adhésion

Contexte : via Team’s, WebEx ou équivalent
Durée : 5h (deux fois 2h30)
Objet de la formation : Prévention / Sécurité : manager par adhésion

Objectifs :

  1. Ne plus imposer mais faire adhérer ses salariés aux mesures de prévention / sécurité.
  2. Analyser le comportement d’un salarié et sa relation avec la sécurité et la prévention.
  3. Comment le recadrer si nécessaire.

 

Actions prévues :

  • Agir sur le comportement (64% des causes)
  • Comment agir sur comportement ?
  • Bien communiquer : analyse transactionnelle
  • Recadrer mauvais comportement (bienveillance / le Je / reconnaissance)

Compétences visées :

  • Montée en compétence dans le domaine managérial
  • Éviter le conflit / être capable de faire adhérer à la prévention / Sécurité.


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14. Mon intelligence émotionnelle : amie ou ennemie ?

Contexte : via Team’s, WebEx ou équivalent
Durée : 5h (deux fois 2h30)
Objet de la formation : Mon intelligence émotionnelle : amie ou ennemie ?

Objectifs :

  1. Comprendre ce qu’est une émotion
  2. Comprendre l’impact de l’intelligence émotionnelle dans notre quotidien
  3. L’intelligence émotionnelle dans le management.

Actions prévues :

  • Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
  • Faut-il opposer émotions et raison ?
  • Les émotions sont-elles nos alliées ?
  • Comprendre et gérer le NOUS.

Compétences visées :

  • Comprendre / Gérer ses émotions et en faire des points forts.
  • Appliquer ces principes au management.


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Le webinar ou webinaire

En français est contraction du mot “web” et du mot “séminaire”. Il s’agit donc d’une conférence en ligne. Dans le cadre de la prévention des accidents et de la sensibilisation à la sécurité, nos formateurs peuvent donner une formation à distance pour réduire les déplacements.

Les principaux avantages du webinaire sont :

  • Eviter les déplacements
  • Abolir la notion de distance
  • Réduire les coûts
  • Gagner du temps
  • Réagir rapidement

>Parlons-en !

Webinaire (Webinar) sécurité