sécurité, bien-être et télétravail

Prévention : Comment veiller à la sécurité lors du TELETRAVAIL ?

La mise en place du télétravail peut être source de nombreux risques et nécessite dès lors des actions de prévention adaptées.
Quels sont les risques particuliers auxquels il faut penser en cas de télétravail :

  • Les risques liés à l’ergonomie et à la position devant l’écran.
  • Les TMS.
  • Les risques de chute liés aux câbles du bureau aménagé dans le salon.
  • Les risques psychosociaux liés à l’affaiblissement des relations interpersonnelles
  • Le risque lié à l’hyper-connexion au travail.
  • L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

A côté de cela, il est important également de penser aux managers dont la façon de coacher les équipe change.

Nouveauté : Fullmark a créé un programme de sensibilisation spécifiquement destiné aux télétravailleurs ! Le but est de les toucher par des moyens digitaux adaptés à leur situation.

sécurité et la prévention pour le télétravail
sécurité et la prévention pour le télétravail
sécurité et la prévention pour le télétravail
sécurité et la prévention pour le télétravail
sécurité et la prévention pour le télétravail

Avez-vous entendu parler de notre nouvelle solution « Go 5 Spécial Télétravail » ?

Il s’agit d’un outil digital, ludique et amusant (donc motivant) permettant d’inviter vos collaborateurs à réaliser chaque semaine un exercice sécurité différent. Accessible à distance, l’outil offre la possibilité de lier un challenge sécurité pour entretenir la dynamique d’équipe.

> Je souhaite une démonstration 

La loi et l’esprit de la loi.

Les salariés en télétravail ont les mêmes droits que les salariés présents dans les locaux de l’entreprise. En d’autres mots, l’employeur doit garantir le même niveau de protection en matière de santé et sécurité aux télétravailleurs. Mais ce n’est pas simple car le domicile relève de la sphère privée et l’employeur ne peut pas s’y introduire sans l’accord de l’employé. Comment alors gérer les obligations de l’employeur tenant compte de cette contrainte ? En outre, en plus des risques « matériels », les risques psychosociaux sont particulièrement importants quand on parle de sécurité en télétravail. Isolement, manque de contact sociaux avec les collègues, difficulté de s’organiser et dès lors de bien scinder la sphère privée et professionnelle,… les problématiques liées au télétravail sont complexes.

Fullmark propose un outil pour aider les entreprises à exercer leurs responsabilités en matière de santé – sécurité. La solution « GO 5 » sensibilise aux risques majeurs tels que les TMS (bonne postures : dos, mains, fatigue) et les RPS (prendre le temps de s’aérer et d’aérer son espace de travail, rompre l’isolement en favorisant des moments d’échanges, garder le contact avec les collègues, structurer sa journée,…).

POUR EN SAVOIR PLUS :

Laissez-nous vos coordonnées. L’un de nos expert vous recontactera rapidement pour partager avec vous son expérience auprès d’entreprises comparables à la vôtre. Nous pourrons vous présenter sans engagement les solution adaptées et nos nouveautés.

J’aimerais plus d’informations


Merci! Votre formulaire a bien été envoyé. Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Votre formulaire ne satisfait pas aux conditions de notre filtre anti-spam. Merci de réessayer.

cta