Safety leadership

Pre job Briefing ou Briefing de poste

Objectifs : Cette formation (de minimum une journée) a pour but de travailler l’une des grandes parades de sécurité. Dans les parades sécurité il y a des parades collectives et individuelles. Le briefing de poste est une parade collective. L'idée est, avant de démarrer un chantier et chaque jour et après chaque pause, un moment où l’on rassemble l'équipe et on réfléchit aux risques, à ce qui a changé, … pour avoir un démarrage d’activité en toute sécurité.

Quels seront les enseignements ?
  • Les objectifs d’un briefing de poste : Se préparer individuellement et collectivement à l’action, anticiper la gestion des problèmes possibles et leurs solutions et trouver ensemble les bonnes solutions / parades les plus adaptées.
  • Quand réaliser un briefing de poste : Avant de commencer une activité à risque (même si elle est routinière), à la suite d’une interruption et dès que l’intervention rencontre des imprévus ou des aléas.
  • Comment réaliser un briefing de poste de façon optimale : Établir un dialogue organisé entre les intervenants, donner la parole en posant des questions ouvertes, respecter un certain nombre d’étapes.

>J’aimerais en savoir plus

Pre job Briefing ou Briefing de poste

Pourquoi un pré job briefing ?

Le pré job briefing permet de se préparer individuellement et collectivement à l’action. Il permet d’anticiper les problèmes possibles ainsi que leurs solutions. C’est donc une excellente technique de fiabilisation des opérations qui visera à fédérer les équipes autour d’une démarche préventive.

Quand réaliser un pré job briefing ?

L’idéal est de réaliser le pré job briefing juste avant de commencer une activité ainsi que lors de la reprise après une interruption ou un changement d’intervenant.

Comment réaliser un pré job breifing ?

Le but est de réaliser, à travers une communication bien réglée, un dialogue organisé entre les divers intervenants sur le chantier et le responsable en visualisant l’ensemble des étapes de l’intervention et en soulignant chaque fois les risques mais aussi les parades associées. Le briefing apporte des techniques de fiabilisation qui complètent les analyses de risques et les retours d’expérience. Pour réellement ancrer la pratique, notre approche consiste à lui donner du sens et à bien comprendre le fonctionnement du cerveau (à travers l’apport des recherches en neurosciences). Il est alors possible de créer de nouvelles autoroutes neuronales qui seront d’excellentes parades de sécurité.

Pre job Briefing ou Briefing de poste