Organiser un safety day

Vous êtes convaincus de l’intérêt de sensibiliser vos travailleurs aux risques inhérents à leur métier. Vous voulez améliorer la sécurité au sein de votre entreprise et diminuer le risque d’accidents. Vous voulez marquer le coup et surtout les esprits pour que la sécurité au travail devienne une préoccupation de chacun. Pourquoi ne pas organiser un safety day ?

Qu’est-ce qu’un safety day ?

Un safety day (ou journée sécurité au travail) est une journée que l’employeur consacre à former, informer et prévenir sur les différents risques liés à l'entreprise. Cette journée peut regrouper différents événements, différentes activités sur mesure centrés sur la sécurité et la prévention au travail. Par exemple, il est possible d’organiser des ateliers sur différents thèmes : le travail en hauteur, l’ergonomie, la prévention des chutes, les risques routiers, les risques psychosociaux… Bref, ce genre de journée permet de sensibiliser les salariés aux différents problèmes de sécurité qu'ils peuvent rencontrer au quotidien, le tout dans un cadre plus « ludique » que les formations et informations traditionnelles. C’est également l’occasion pour chacun de se rencontrer et d’échanger. Les discussions vont bon train et chacun apprend à mieux connaître et appréhender le travail de ses collègues.

La sécurité au travail, c’est l’affaire de tous !

Quels sont les enjeux ?

L’enjeu de promouvoir la sécurité au sein de l’entreprise n’est plus à démontrer. Les enjeux sont humains (promotion de la santé des travailleurs, qu’il s’agisse de la santé physique ou psychique), financiers (coût direct – hospitalisation, perte de matériel… – et indirect – remplacement de personnel, mauvaise image de marque…) et pénaux.

Quels sont les avantages ?

Un safety day permet tout à la fois :

  • De sensibiliser l’ensemble de ses salariés aux risques généraux, mais aussi (et surtout) aux risques spécifiques à l’entreprise ;
  • D’organiser une journée sur mesure, avec des outils, thèmes, ateliers adaptés aux besoins précis de l’entreprise ;
  • De proposer une journée atypique qui rassemble l’ensemble de son personnel ;
  • De marquer les esprits et démarrer la mise en place d’une culture sécurité sur les « chapeaux de roue ».
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La sécurité au travail
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La sécurité au travail

Concrètement comment cela se passe ?

Traditionnellement, il y a trois phases importantes dans l’organisation d’un safety day.

Phase 1 : En amont
Avant le safety day, il s’agit de communiquer sur la journée pour amorcer le débat et entamer la réflexion. Cette phrase comprend : l’invitation (personnelle ou via des affiches), le teasing de l’événement, l’annonce d’un éventuel concours…

Phase 2 : Lors de l’événement
Le jour du safety day, différents thèmes peuvent être abordés (« Dans la peau d’une victime », chutes et glissades, conséquences d’un accident, pyramide de Bird, chasse aux dangers, conduite préventive, ergonomie, premiers soins, etc.). Ces différents thèmes peuvent être vus par différents canaux : jeux de rôles, ateliers, réalisation d’un film… L’idéal est de varier les formes pour ne pas lasser et réussir à impliquer tout le monde dans des activités récréatives et riches d’enseignements. Il est par exemple possible de mettre en place un concours (un quizz par exemple) qui provoquera une certaine émulation auprès des employés et permettra l’échange et la réflexion.

Phase 3 : Après l’événement
Pour qu’un safety day soit une réussite totale, il faut poursuivre le travail et les réflexions entamés lors de la journée et les inscrire sur le long terme. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées : mise en place d’une campagne de sensibilisation (affichage), installation d’un panneau « X jours sans accident », etc. L’important est de faire vivre la culture sécurité dans toutes les strates de l’entreprise sur le long terme.

Qui peut m’aider à organiser un safety day ?

Fort de 30 années d’expérience, Fullmark propose des solutions « clés en mains » pour que votre évènement sécurité soit un succès ! En fonction des souhaits de l’entreprise, Fullmark peut se charger de tout ou d’une partie des aspects suivants : invitation originale et créative, posters promotionnels, dépliants explicatifs, organisation des ateliers de la journée, campagne de sensibilisation, création de bâches et balisage visuel de l’évènement, etc.

>N’hésitez pas à les contacter !

 

L’organisation d’une journée ou d’une semaine de la sécurité dans votre entreprise est un excellent moyen de dynamiser votre politique de prévention et de la faire vivre aux yeux de tous !

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Fullmark, 30 ans d'expérience

DANS LA SÉCURITÉ, LA PRÉVENTION ET LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL