La sécurité au travail, j’en parle !

De l’intérêt d’organiser des causeries sécurité

La sécurité au travail est l’affaire de tous ! Et il est de la responsabilité de l’employeur de tout mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité de ses travailleurs. Mais, on le sait, faire vivre la sécurité chez tous ses employés n’est pas une mince affaire ! Entre les objectifs à atteindre, la charge de travail, les impératifs économiques, difficile de motiver et impliquer tout le monde !

Et si la solution résidait dans l’organisation de « causeries-sécurité » ?

Une causerie sécurité, késako ?

Une causerie sécurité, également appelée quart d’heure sécurité, est un moment court et convivial lors duquel les participants échangent des informations sur un thème précis qui concerne la sécurité. Une causerie ne dure donc que quelques minutes et consiste à communiquer sur les consignes de sécurité, à répondre aux questions des participants et à les rendre actifs et conscients de leur rôle dans leur propre sécurité et celle de leurs collègues. La causerie sécurité promeut ainsi une démarche participative visant à améliorer, sur le long terme, la sécurité du personnel.

Une causerie sécurité, pour quoi faire ?

On vient de l’évoquer, les impératifs économiques, les objectifs à atteindre, les délais de plus en plus courts font souvent que l’on n’est plus attentifs aux mesures élémentaires de sécurité. On rentre dans une routine du toujours-plus-vite, toujours-plus-rentable… Or, dans le domaine de la sécurité, on le sait, la routine tue.
La causerie sécurité permet de rassembler régulièrement des petits groupes de travailleurs, et de rappeler les règles de sécurité en vigueur. Par son format court (quelques minutes seulement), personne n’a l’impression de perdre son temps et on est obligé de se centrer sur l’essentiel.

Quels sont les avantages des causeries sécurité sur les autres moyens de communiquer ?

  • Elle prend peu de temps.
  • Elle est peu coûteuse.
  • Elle peut donc être régulière (idéalement tous les 15 jours).
  • Elle permet de transmettre des informations, mais aussi d’avoir un retour sur ce qui se passe sur le terrain.
  • Elle permet d’identifier et de traiter les problèmes rapidement.
  • Elle permet l’échange.

De quoi y parle-t-on ?

Les thèmes qui sont abordés lors de ces causeries sécurité sont fonction de nombreux facteurs tels que la taille de l'organisme, l’activité, la culture d'entreprise, l’environnement, la législation applicable, la situation géographique, etc. Les sujets peuvent donc être nombreux et variés.

En voici quelques exemples :

  • la prévention des incendies et des explosions dans l'entreprise
  • les risques électriques
  • les risques chimiques
  • le travail en hauteur
  • la sécurité sur les machines
  • la prévention du risque routier
  • l'hygiène des mains
  • le port des EPI
  • la lutte contre les addictions
  • la gestion des conflits
  • les risques psycho-sociaux
  • le renforcement des valeurs environnementales
  • etc

Comment organiser et animer une causerie sécurité ?

Les réunions sécurité ont pour but final de rappeler les bons comportements au niveau sécurité. Les techniques traditionnelles où le chef distille sa science et les autres écoutent et sont priés d’obéir ne sont plus adaptées aux nouvelles générations et à l’évolution des mentalités. Pour faire évoluer les attitudes et les comportements, le chef d’équipe doit convaincre. Il doit faire en sorte que les participants adhèrent à ses idées. Et pour ce faire, la meilleure solution est d’impliquer les participants dans la réflexion.

sécurité au travail, j’en parle

organiser des causeries sécurité
causeries sécurité

Quelques conseils

Préparez votre réunion
Arriver les mains vides devant votre équipe n’est pas idéal. Il faut en effet préparer sa réunion : une page A4 où sont notés vos objectifs et les messages clairs à faire passer constitue le support idéal pour un « quart d’heure » sécurité.

Expliquez l’importance de votre thème
Les participants ont naturellement tendance à douter de l’importance de ce genre de réunion en général et du thème de la réunion en particulier. La première chose à faire est donc de bien expliquer pourquoi le thème abordé est important.

Impliquez immédiatement les participants
Faites réfléchir et agir les participants ! S’ils sont passifs, ils ne retiendront pas le message et s’ennuieront très vite. Posez-leur donc des questions pour les faire réfléchir et les amener à trouver eux-mêmes les solutions !

Soyez convaincu pour être convaincant !
- Vous ne pourrez mobiliser votre équipe que si vous êtes persuadé vous-même que l’on peut améliorer la sécurité en faisant de la prévention.
- Soyez détendu, positif et n’oubliez pas que votre sourire est contagieux !

Surprenez votre auditoire
N’ayez pas peur d’innover et de surprendre votre équipe en variant la manière dont vous organisez vos causeries sécurité : film, mise en situation, jeu, invitation d’un expert, témoignage d’un accidenté... sont autant de façons d’intéresser et motiver vos travailleurs

En conclusion
Parce qu’il est important de parler régulièrement sécurité au sein de l’entreprise, les causeries sécurité doivent devenir un rendez-vous immanquable pour chaque travailleur.

 

>La sécurité, parlons-en ! Contactez Fullmark

Retour à la liste

Fullmark, 30 ans d'expérience

DANS LA SÉCURITÉ, LA PRÉVENTION ET LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL