Burnout

Les cas d’épuisement professionnel sont en constante augmentation : Quelles mesures de prévention mettre en place ?

burnout épuisement professionnel

En Belgique, le ministre de l’emploi et de l’économie affirme que le coût total de l’incapacité de travail dépasse aujourd’hui le coût des allocations de chômage ! Et le burnout est la première cause d’absentéisme au travail. Il peut souvent entraîner des arrêts de plus d’un an… avec toutes conséquences que l’on imagine pour la personne concernée, mais aussi pour ses collègues et au final pour l’entreprise.

Pourquoi cette hausse des burnout ?

Sur le plan professionnel, les raisons de cette augmentation sont nombreuses : omniprésence des notebooks, tablettes et smartphones qui nous impose une hyper connexion (et une réactivité immédiate), internationalisation des entreprises (et nécessité d’être disponible en permanence dans plusieurs fuseaux horaires), pression plus importante sur la compétence des personnes et la compétitivité des entreprises (et nécessité de devoir en faire plus avec moins de ressources), augmentation de l’offre (et de la concurrence) et baisse de la demande (nécessitant un effort accru pour séduire et garder un client) …

Mais bien le burnout peut aussi trouver sa source dans la sphère privée et personnelle : problèmes de santé, crise dans le couple ou séparation difficile, multiplication des activités des parents comme des enfants (nécessitant de nombreuses navettes chaque jour), soucis liés à l’éducation des enfants ou à leurs études, hyperactivité, hyper-connexion, manque de temps pou soi… pour se ressourcer…

C’est bien souvent la conjonctions de soucis professionnels et privés qui entraîne l’épuisement. En outre, avec l’augmentation du homeworking, la barrière entre la vie privée et la vie professionnelle est de plus en plus ténue et les horaires de travail de plus en plus flous.

Quelle démarche de prévention mettre en place ?

Aujourd’hui, mettre en œuvre une démarche de prévention des risques en entreprise ne peut plus se limiter aux seuls accident. Il est également nécessaire de concevoir le travail de façon globale en prenant en compte la santé et le bien-être des travailleurs.

Le « Fullmark Wellness Program »

Expert en matière de bien-être au travail depuis plus de 30 ans, Fullmark propose une nouvelle approche de prévention originale et positive pour réduire les RPS et prévenir le burnout.

les avantages de notre programme :

  • Aider chaque manager à être attentif aux signaux indicateurs de risques psychosociaux.
  • Donner une « boîte à outils » pour les aider à agir de façon PRATIQUE et adéquate sur les problématiques qui peuvent se poser dans leur équipe.
  • Responsabiliser les managers.
  • Empowerment des managers pour les rendre acteurs en « vigilance permanente ».
  • Réduire l’absentéisme, améliorer l’engagement et la motivation des salariés. Augmenter la productivité.
  • Agir sur la bienveillance des managers (Care Leadership) : les aider à avoir une attitude humble, à écouter, à bien communiquer, … Le nouveau manager n’est plus dans le « Command & Control » mais il soutient ses collaborateurs en développant leurs compétences et leur potentiel.

 

>J'aimerais en savoir plus !

prévention burnout epuisement Fullmark Wellness Program

Retour à la liste

Fullmark, 30 ans d'expérience

DANS LA SÉCURITÉ, LA PRÉVENTION ET LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL