Pour réduire le stress Vous avez les solutions !

Le « bon stress » a toujours été utile car il nous permet de réagir à une menace… et de sauver notre peau ! Par contre, lorsque nous restons « sous stress » de façon permanente, même lorsqu’il n’y a pas de menace, nous provoquons des perturbations chimiques dans notre organisme dont les conséquences ne sont pas anodines et qui peuvent mener au burn-out.

Pour vivre bien aujourd’hui et préserver notre capital santé pour pouvoir profiter agréablement de nos vieux jours, il est important de prendre conscience des dégâts que nous provoquons (sans le savoir) dans notre organisme lorsque nous ne sommes pas armés pour résister au stress. Ensuite, vous verrez que des mesures (parfois très simples) peuvent tout changer !

Pour savoir si vous êtes trop stressé, pas besoin d’une étude sophistiquée, il suffit d’écouter son corps… car le corps nous parle ! Voici un échantillon de mots.. ou de maux… que notre corps nous envoie : prise de poids, problèmes de sommeil, irritabilité, manque de concentration, oublis, soucis de communication avec les autres, maladresses, évitements, inflammations, maux de dos, remontées acides, prise de médicaments ...

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Les mauvais réflexes… et les bons !

Pour lutter contre le stress, sans le faire exprès, nous faisons parfois juste l’inverse de ce qu’il faudrait ! Nous savons maintenant qu’un stress intense déséquilibre notre organisme. Pourtant, lorsque nous prenons quelques jours de congés pour récupérer, on organise un bon dîner avec des amis, on mange trop (trop sucré et/ou trop gras), on force sur l’alcool (pour se détendre), on grignote plus de biscuits et autre apéritifs, on sort et on fait la fête jusqu’aux petites heures… Catastrophe ! Tout cela accentue évidemment nos déséquilibres et nos carences et on revient de congés encore plus fatigué ou parfois même malade.

Pour réellement récupérer, il faut faire l’inverse… et commencer par manger mieux...et moins ! Nous ne sommes pas faits pour manger autant. De nombreuses études montrent les vertus de diverses formules de jeûne. En mangeant moins, on apprend à notre organisme à se réguler, à consommer nos réserves, nos graisses. De nombreux professionnels de la santé pourront vous expliquer comment manger de façon plus équilibrée (en favorisant les fibres et les antioxydants). Il vous donneront des conseils pour renforcer votre foie et prendre soin de votre flore intestinale… car cet organe au charme discret est essentiel dans votre équilibre !

Pour renforcer son organisme et avoir plus de réserves, de ressources pour résister au stress, il est nécessaire d’avoir une activité physique complète et de se renforcer physiquement. Le « truc » consiste à avoir une bonne conscience corporelle, à renforcer ses muscles et sa résistance cardio-pulmonaire et à travailler sa souplesse et sa mobilité. Pour cela, une petite promenade ne suffit pas ! Il est nécessaire de faire du sport de façon plus intensive. Renseignez-vous auprès de professionnels et préparez-vous à faire 20 minutes de cardio tous les matins au réveil !

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