Formations sécurité au travail

Grâce à la qualité de son contenu pédagogique, grâce au talent de ses coachs et formateurs et grâce a l'originalité de l'approche proposée, Fullmark est aujourd’hui leader en matière de formation et de sensibilisation à la sécurité au travail.

Nous vous offrons une approche originale et exclusive pour former tous les collaborateurs de l’entreprise et les sensibiliser en vue de renforcer la culture sécurité et réduire les accidents.

Fullmark se distingue de ses concurrents par ses formations axées sur les attitudes et les comportements. Notre focus est vraiment l’humain.

La formation en prévention est rentable
Outre le fait qu’il soit nécessaire d'apporter aux travailleurs les compétences qui permettent d'identifier les risques et de déployer sur le terrain les mesures de prévention adéquates, de nombreuses études ont montré que chaque Euro investi en prévention en rapporte deux.

Les formations sécurité améliorent la performance de votre entreprise
La prévention des risques et des accidents est une démarche qui s'inscrit dans un processus d'amélioration continue. Des études ont démontré que les entreprises qui ont une culture sécurité très forte sont aussi les entreprises qui sont les plus performantes.

formation sécurité Qualiopi formation certifiée
formation sécurité de la direction

Formations sécurité pour le comité de direction
Avoir une direction qui montre l’exemple et qui soutient la culture sécurité est essentiel. Nous proposons une approche spécifique en vue d’impliquer le top management dans la démarche d’amélioration de la culture sécurité. Nous estimons que la direction doit être informée du programme de formation et doit le soutenir auprès de la ligne hiérarchique. Nous allons travailler avec eux également la cohérence entre les valeurs affichées, les paroles exprimées et les actes sur le terrain.

>Je découvre le module de formation sécurité pour la direction
formation sécurité des managers

Formation & coaching en « leadership sécurité » pour les managers
Nous proposons une vaste palette de modules de formations sécurité à l’attention de la ligne managériale. Nous donnons des centaines de journées de formation chaque année et nous constatons que trop souvent les managers sont bien formés pour les aspects techniques de leur métier mais ont reçu très peu de formation en leadership et encore moins de formation en leadership sécurité. On sait que le comportement est l’une des premières causes des accidents et pourtant les entreprises investissent peu (ou pas) sur les comportements. Les managers que nous rencontrons en formation apprécient énormément les conseils et les techniques qu’ils apprennent pour agir de façon concrète et efficace sur les comportements des personnes de leurs équipes.

>Je découvre les modules de formation sécurité pour les managers
ateliers sécurité pour les salariés

Formations  « ateliers » sécurité pour les salariés
Certains programmes de renforcement de la culture sécurité « oublient » de s’adresser aux équipes de collaborateurs salariés et sous-traitants. Chez Fullmark, nous conseillons vivement d’impliquer chacun et chacune dans l’entreprise à travers une approche de formation sécurité adaptée pour les employés et ouvriers. C’est pour cela que nous avons créé un grand nombre d’ateliers ludiques et pratiques qui abordent des thématiques sécurité clés comme la vigilance partagée, l’analyse des risques, l’ergonomie, la prévention des chutes et glissades etc..

>Je découvre les ateliers sécurité

Fullmark : une approche mode « coaching » et « zéro slide » !Les participants à nos formations apprécient tout particulièrement l’approche type « coaching d’équipe » que nous utilisons dans toutes nos formations. Nous ne travaillons pas avec des formateurs « traditionnels » mais avec des formateurs qui ont tous une aptitude de « coach ». Avec le talent spécifique qui les caractérisent, ils amènent leur matière sans aucun slide. C’est par un questionnement et l’intelligence collective entre les participants que la matière est amenée. Les participants échangent, discutent et s’imprègnent réellement des techniques qui font d’ailleurs souvent l’objet d’un atelier interactif très pratique.

>Je souhaite que l’on me contacte à ce sujet
mode coaching zero slide

Nos clients font notre publicité !

Nous avons formé plus de  15 000 managers et collaborateurs avec un succès qui ne fait que croître. Voici quelques références : Airbus, Daher, Saint-Gobain, Knauf, Pierre Fabre,  McCormick, Spie, GE, Capsugel, SNCF, Solvay, Keolis, EDF, Agrati, Bombardier, Bayer, Boiron, Yoplait, Attila, Lotus, …

Dominique Rimmele
Manager E.H.S - IMMUNOTECH

Les participants et moi-même avons beaucoup apprécié la formation pour son contenu axé sur les techniques de communication sécurité, et pour sa méthodologie totalement participative

>découvrir les témoignages

Réduire le nombre d'accidents

Formation Sécurité en entreprise : Ce qu’il faut vouloir.

Pilier du Code du Travail, la formation sécurité au travail symbolise la volonté des états d’encadrer au mieux les risques liés à une activité professionnelle. Mais derrière l’apparente bienveillance des textes de loi, se cache une réalité économique : le développement et les performances d’une entreprise dépendent largement de sa culture sécurité. Pour les dirigeants actuels, le spectre de la sanction effraie donc moins que les conséquences financières d’une politique de sécurité faible. Miser sur une formation sécurité efficace et une communication attrayante devient un atout majeur de réussite. Formation au travail, livret sécurité : comprendre les enjeux, c’est mieux choisir la stratégie, les partenaires et les outils de prévention.

« Ton salarié, tu formeras. »

Selon L’article R4141-3 du Code du Travail,
« La formation à la sécurité a pour objet d'instruire le travailleur des précautions à prendre pour assurer sa propre sécurité et, le cas échéant, celle des autres personnes travaillant dans l'établissement. »

Une responsabilisation qui s’applique aux conditions de circulation dans l'entreprise, aux conditions d'exécution du travail et à la conduite à tenir en cas d'accident ou de sinistre.

Conformément aux principes de la culture sécurité, tous les salariés doivent ou peuvent bénéficier d’une formation ; intérimaires et stagiaires sont donc totalement concernés. Selon le secteur d’activité, certaines formations (communes ou spécifiques) sont obligatoires : sécurité incendie, sauveteur secouriste du travail (SST), utilisation d’équipements ou de machines, risques chimiques, etc.

Comme pour rappeler que les bons gestes se perdent aussitôt que la vigilance baisse ou que les habitudes sont bouleversées, la démarche s’applique à chaque changement de poste ou lors d’une reprise d’activité après plus de 21 jours d’arrêt.

Mais si la sécurité et l’intégrité du salarié restent une préoccupation morale et légitime, la formation sécurité et ses outils s’imposent désormais comme un facteur de cohésion et de motivation, balayant les clichés de sessions barbantes et chronophages…

Formation Sécurité en entreprise

La sécurité au menu.

Choisir la meilleure formation sécurité, c’est un peu comme organiser un repas de dégustation : vos convives découvrent des plats et des saveurs, apprennent à reconnaitre les goûts, vous questionnent sur la recette et savourent leurs coups de cœur respectifs. Les invités seront désormais capables de retrouver les ingrédients lors de leurs prochains repas, exploitant le souvenir personnel et sensoriel d’une expérience culinaire riche et flatteuse. Vous leur avez inculqué à travers ce repas une compétence, acquise par le plaisir et une délicieuse implication. Nul doute alors que les gourmands auront à cœur de partager leurs agréables sensations, avivant la curiosité et les papilles de leurs auditeurs.

De manière analogue, former des employés, par une approche globale ou ciblée (machine, poste de travail), c’est susciter le raisonnement, puis le questionnement, pour aboutir à la bonne décision. Au premier degré, le salarié s’interroge sur les risques inhérents à une situation donnée, puis applique les mesures de sécurité (gestes, équipement de protection…). Mais bien former ses équipes, c’est permettre à l’individu de développer une vision holistique de la sécurité en entreprise : comprendre le principe plus que la règle, voir l’idée plutôt que le bout du nez.

Métaphore culinaire oblige, un employé réfléchit mieux quand le menu est alléchant, et beaucoup moins si on le menace d’être privé de dessert. Ça tombe bien, une bonne formation sécurité, c’est un programme complet mais digeste, qui se déguste pour être assimiler efficacement. Et ce ne sont pas les nouveaux « Serious Game», (applications virtuelles destinées à former par le jeu) qui vont bouder l’argument du plaisir…

Pour en savoir plus sur les Serious Games

Formation Sécurité en entreprise

L’émoi d’abord

Souvent, le risque pénal d’une politique de sécurité faible n’est qu’une fraction, heureusement minime, des conséquences sur l’entreprise. Dans un groupe où la sécurité et la prévention sont négligées ou dépassées, les incidents se multiplient, avec pour corollaires l’absentéisme, la démotivation et une ambiance dégradée.

Les conditions devenant critiques pour les performances et la réputation d’une entreprise, les formations sécurité s’imposent pour alerter les consciences et recycler les connaissances. Il s’agit avant tout de responsabiliser les apprenants, sans jamais culpabiliser ni menacer. Une formation sécurité efficace, c’est un échange de savoir et d’expérience, ou chacun raisonne sur son propre rôle, et comprend son intérêt personnel. Pas question toutefois d’encourager l’égoïsme ou l’indépendance : en apprenant à discerner et réagir, tout employé devient alors un soutien impartial pour l’équipe, capable de prévenir et de corriger.

Formation Sécurité en entreprise

Prévenir ou guérir, à vous de choisir !

Même si les formations sécurité favorisent l’apprentissage des gestes qui sauvent, aucune entreprise ne se vantera d’avoir su réagir APRES l’accident…

Bien au contraire, l’objectif (ou challenge, selon le niveau de risque !) est d’éviter l’incident grâce à une bonne communication et des outils de prévention adaptés.

Là encore, la Loi définit neuf principes généraux de prévention (Article L4121-2) qui visent, en substance, à évaluer, éviter et combattre le risque. Un arsenal de mesures qui trouve écho dans les points suivants : adapter le travail, remplacer si dangereux, informer en toute transparence.

Grâce aux formations sécurité au travail, l’employeur offre à ses équipes l’opportunité de comprendre et assimiler les risques, tout en s’engageant à entretenir la vigilance des troupes par des moyens visuels accessibles et facilement identifiables. Une véritable prouesse d’ailleurs, au regard de l’évolution des normes, des enjeux sociaux et techniques, preuve que l’adaptation dans un processus d’amélioration permanent de la sécurité reste un avantage de compétitivité.
Affichage des consignes, notices d’instructions, fiches de postes, campagne de sécurité ; les alternatives sont variées et colorées pour attirer le regard et réveiller l’attention autant que la volonté. Une bonne culture sécurité suggère un large éventail d’outils de prévention, capable de cibler et alerter tous les publics avec la même pertinence.

Pour en savoir plus sur le thème Signalétique Sécurité

Signalétique Sécurité

En formation, marche !

Une formation sécurité idéale, c’est d’abord une volonté forte et assumée de la direction, relayée avec zèle et pertinence par les managers, auprès d’équipes sensibilisées et impliquées, assidues à la vigilance partagée. Sans cette unité, la culture sécurité se trouverait fragilisée.
Incrédibilité de la direction, incompétence du personnel encadrant, désinvolture des salariés, les travers sont nombreux… et humains ! Même s’il serait réducteur d’incriminer tout ou partie de l’organigramme, il convient d’être attentif aux tendances à la négligence et au non-respect des consignes, en veillant à la cohérence du discours de la direction avec les mesures instaurées. Grâce aux formations sécurité en entreprise et leurs outils de prévention, un objectif commun et profitable à chacun se dessine : le bien être au travail.
Il ne s’agit plus d’une directive interne, pas plus qu’une lubie de manager ou d’une revendication déplacée des équipes ; la culture sécurité préserve la vie et l’ambiance, et tant mieux si la vigilance est synonyme de performance.
Quand l’état d’esprit et les intentions l’emportent sur le strict respect des consignes, la sécurité, valorisée par la formation, devient (la bonne) affaire de tous…

>Je souhaite que l’on me contacte à ce sujet
Signalétique Sécurité