Méthode 5S pour atelier, magasin, bureau, ... définitions et avantages

La méthode 5s en atelier est une méthode d'organisation d'origine japonaise inventée par la société Toyota. Son objectif est d'améliorer l'environnement de travail, la sécurité et l'efficacité d’une entreprise. Cette méthode 5S prévue pour les ateliers est également applicable à d'autres environnement professionnels tels que des magasins ou bureaux. Chaque “S” correspond un verbe d'action japonais que l'on peut assimiler à des règles à mettre en œuvre pour améliorer l'efficacité au travail et diminuer les risques d'accidents.

>J’applique la méthode 5S à mon entreprise

 

Methode 5S en atelier

Méthode 5S : définition et mise en œuvre

Chaque lettre de la méthode 5S correspond à une tâche essentielle à mettre en œuvre ou à 5 étapes à réaliser successivement :
« Seiri » : signifie « débarrasser ». Concrètement, cette première étape consiste à se débarrasser du superflu, de ce qui n'est pas utilisé. Dans le cas d'une méthode 5S en atelier, cela consistera à jeter tous les objets qui ne sont pas régulièrement utilisés. Ici, le but est d'alléger l'espace de travail.

« Seiton » : signifie « ranger ». Une fois l'atelier ou le bureau débarrassé des objets inutiles, il faudra ranger le matériel nécessaire au bon fonctionnement du travail. Le but de cette seconde étape est de ranger de manière rationnelle l'espace de travail (chaque chose à sa place) pour finalement gagner du temps au quotidien. Chaque collaborateur doit pouvoir retrouver rapidement les outils et objets nécessaires à la réalisation de ses missions.

« Seiso » : signifie « nettoyer » son lieu de travail. Un espace de travail ou poste de travail propre et bien entretenu permet de diminuer les défaillances, mais aussi de les repérer plus rapidement. De plus, cela permet d'éviter les accidents et d'améliorer l'ambiance de travail.
« Seiketsu » : signifie « ordonner » ou plutôt « maintenir en ordre ». Une fois les 3 premières étapes réalisée, l'enjeu sera de maintenir ce nouvel ordre et la propreté en place.

« Shitsuke » : signifie « rigoureux ». En effet, il faudra appliquer les quatres étapes précédentes de manière rigoureuse sans quoi les effets positifs de la méthode des 5S ne verront jamais le jour. Pour cela, chacun devra s'impliquer dans le processus et, si nécessaire, il faudra rappeler l'importance des tâches à effectuer. Cela peut se réaliser au moyen d'affiches et schémas sur les murs de l'entreprise en guise de rappels. L'objectif ici est d'instaurer de bonnes habitudes de travail pour que la méthode 5s puissent porter ses fruits à long terme. Chaque collaborateur doit être convaincu des bénéfices de la méthode et leur implication sera la clé de sa réussite.

 

>J’applique la méthode 5S à mon entreprise

 

Les avantages de cette méthodologie en atelier

Les avantages de la méthode 5S sont multiples :

  • Amélioration de l'environnement de travail grâce à des locaux propres et rangés ;
  • Diminution du risque d’accidents de travail ;
  • Amélioration de l'efficacité et de la productivité de l'entreprise ;
  • Diminution de la perte de matériel ;
  • Ouverture de l'entreprise à des méthodes de travail plus innovantes.

Les avantages sont donc nombreux pour l'entreprise et ses collaborateurs. La méthode 5S permet de rationaliser l'organisation et d'améliorer ses performances, ce qui finalement lui permettra de mieux faire face à la concurrence et d’augmenter sa compétitivité. Cependant, ce n'est qu'en appliquant progressivement les 5 étapes de la méthodologie 5S et en impliquant tous ses partenaires qu'on en tirera des bénéfices.

Fort de 30 ans d’expérience dans la conception et la commercialisation d’outils de communication, de solutions de sensibilisation et de programmes de formation, Fullmark vous accompagne pour mettre en place la méthode 5S et vous aide à améliorer la qualité de vie et le bien-être des hommes et femmes dans l’entreprise.

Ensemble, renforçons la culture sécurité