Economies d’énergie en entreprise
Une nouvelle campagne de sensibilisation
pour aider les entreprises à faire des économies !
Des gestes simples peuvent permettre de réaliser de substantielles économies dans les entreprises : Ne pas laisser les lumières allumées et orienter son poste de travail à proximité des fenêtres pour profiter au maximum de la lumière naturelle, ne pas surchauffer les locaux (et porter un pull plutôt qu’une simple chemise), ne pas abuser de l’air conditionné en été, éteindre son écran durant la nuit, bien choisir son moyen de transport, débrancher les chargeurs non utilisés, acheter « malin » en recherchant la juste performance, …
Fullmark a développé une campagne de sensibilisation comprenant 12 affiches à placer aux endroits-clés dans les entreprises pour inviter le personnel à éviter les gaspillages, réaliser des économies et préserver l’environnement !
Exemples de thèmes abordés :
- Ne pas laisser les lumières allumées en quittant son bureau.
- S’habiller de façon adaptée en fonction des saisons pour éviter de surchauffer les locaux.
- Eteindre son écran durant la nuit et débrancher les chargeurs non utilisés pour économiser l’électricité.
- Ne pas laisser couler l’eau en se lavant les mains. Utiliser la touche économique des sanitaires.
- Bien choisir son moyen de transport en fonction du trajet à réaliser. En voiture, adopter une conduite « relax » car une conduite agressive peut augmenter la consommation de carburant de 40 %.
- Réfléchir avant d’imprimer. On estime qu’une page sur 6 est imprimée pour rien.
- …
Cette campagne va vous faire gagner de l’argent et vous aider à préserver l’environnement !
Économies d’énergie en entreprise : L’éco sans les coûts.
Austérité, pénurie, dérèglement climatique; les crises politiques et économiques récentes précipitent les bonnes intentions, et ce n’est pas la planète qui s’en plaindra. Entre énergies renouvelables et réévaluation de la consommation, l’heure n’est plus aux sermons mais à l’action, conjointe de préférence. Et même si les enjeux sociaux et financiers l’emportent sur la préservation de dame Nature, cette nouvelle contrainte accélère la réflexion des entreprises (presque) partout sur la mappemonde: comment consommer moins tout en restant productif ?
En 2021, 75 % des français se sentaient personnellement concernés par la transition énergétique, exigeant de leur gouvernement la même implication. Et la réponse n’a pas tardé : août 2022, la Première Ministre imposait aux entreprises une réduction de 10 % de leur consommation d’énergie, sous peine de « mesures plus contraignantes », selon le média France Info. Saluée par les plus farouches défenseurs de la planète, la menace place les entreprises dans l’obligation d’adapter leur consommation d’énergie à l’urgence climatique, quitte à perturber la productivité et l’humeur de leurs employés.
Faites comme chez vous !
Un des grands défis au sein de l’entreprise reste la sensibilisation des équipes à la cause écologique sur le lieu de travail.
Soumis au stress, ou simplement indifférent aux enjeux écologiques à l’extérieur du domicile, un employé pourrait interpréter une politique d’économies d’énergie comme une obligation supplémentaire et s’y opposer dans un réflexe libertaire. Dissipons volontairement l’hypothèse d’un sabotage énergétique délibéré (gaspillage, dégradation, vol de fournitures), et tablons sur des manquements involontaires à la logique écolo pour illustrer l’importance de la sensibilisation.
Omniprésentes dans le débat médiatique, où l’urgence se révèle une arme de culpabilisation massive, les économies d’énergie sur le lieu de travail s’inscrivent (en vert, de préférence) sur les fiches de poste, entre les objectifs et les règles de savoir-vivre. Selon une étude publiée par EDF R&D, "quand les occupants n'ont pas de rôle actif, ils se sentent dépossédés de leur libre-arbitre, et subissent des systèmes qui ne correspondent pas à leurs besoins ou leur rythme d'activité".
L’éco et les couleurs
Pour que les éco-gestes demeurent un réflexe sur le lieu de travail, il est indispensable de tenir compte des besoins et habitudes des usagers, afin que ces derniers prennent eux même en charge la gestion quotidienne des appareils, alliant bons gestes et conviction personnelle.
Puisque ce sont les comportements qui déterminent les économies d’énergie au cœur des structures, il faut donc (ré)éduquer, sensibiliser et, disons le : séduire !
Quoi de plus terne en effet, qu’une triste liste de consignes destinées à réduire la consommation d’énergie, alors même que la cause écologique doit alerter les consciences sur la beauté et l’apparente fragilité de la nature. De la couleur, de la spontanéité et un large trait d’humour : une campagne de sensibilisation efficace et judicieuse doit rendre hommage au thème qui la motive.
Un pour douze, douze pour un
A travers 12 thématiques, la nouvelle campagne Fullmark dévoile chaque mois une formule qui éveille l’attention et mobilise les esprits. Affichage stratégique, formats individuels, entretenez la dynamique de votre campagne avec nos conseils en entreprise et leur application à domicile. Rappel contre le gaspillage, économie d’eau et de fournitures, choix des moyens de transport; les sujets de société s’invitent au travail sans jamais condamner l’usager, comme pour rappeler que la bienveillance l’emporte sur la surveillance.
Car par éco-geste, il faut comprendre tout geste banal du quotidien qui se rapporte à notre consommation d’énergie. Ainsi, pour le quidam du 21e siècle, aller au travail, cuisiner, se laver ou jardiner sont des défis écologiques relevés avec sérieux ou ingéniosité. Pour que cette implication reste intacte sur le lieu de travail, la nouvelle campagne Fullmark d’économies et développement durable valorise les efforts des usagers en soulignant les bienfaits ressenti à domicile. «Si c’est bon pour vous, c’est bon pour votre travail ».
Loin de la caricature, la maxime se décline tout au long de l’année grâce à cette campagne de sensibilisation, renforçant ainsi l’engagement et le soutien de la direction sur les questions environnementales.
Si vous souhaitez être fiers de vos équipes, réaliser des économies réelles et préserver la pérennité de notre planète, avec la nouvelle campagne Fullmark, c’est le moment de vous mettre au vert!