Solutions de prévention digitales

Fullmark a toujours été un pionnier dans le développement de solutions de prévention des accidents de travail en digital. Tout a commencé avec le développement de nombreux modules de formations « e-learning ».  Nous avons poursuivi avec la digitalisation de nos campagne de sensibilisation à la sécurité. Cela consiste à mettre à disposition sur une plateforme web tous les outils qui permettent de mener une campagne sécurité à raison d’une thème par mois pendant 12, 24 ou 36 mois. Puis, nous avons développé « Go5 », une web-app super dynamique qui permet d’envoyer aux utilisateurs un jeu ou exercice sécurité chaque semaine. La pandémie a récemment provoqué une demande croissante pour les « serious games », c’est-à-dire des jeux ou ateliers sécurité qui peuvent se faire à distance. Il est aujourd’hui possible de faire par exemple un « escape game » de façon totalement digitale et à distance ainsi que d’autres ateliers sécurité qui pourront par exemple s’inscrire dans votre journée sécurité… même à distance !

solutions de prévention digitales
sécurité

Formations sécurité au travail en « e-learning » ou « blended learning »

Aujourd’hui nous ne comptons plus le nombre de modules de formation qui sont actuellement en ligne pour nos clients. Les usages peuvent être multiples : Test de connaissance pour les visiteurs, formation de base pour les nouveaux engagés, test d’aptitude pour les sous-traitants, modules spécifiques sur des sujets qui ne demandent pas de formation en présentiel ou qui complètent une formation donnée par un animateur.
Au moyen d’animations, d’images, de vidéos…, le e-learning sécurité au travail est un outil convivial qui permet de former et sensibiliser immédiatement toute personne, sans exiger la présence d’un supérieur ou d’un formateur. La traçabilité de la solution vous permet de prouver qu’un nouvel entrant a bien reçu la formation nécessaire le jour même de son arrivée.

>Plus d’informations sur les solution e-learning sécurité

e-learning sécurité

Plateforme digitale pour votre campagne de sensibilisation à la sécurité au travail

Pour être efficace et réellement réussir à sensibiliser l’ensemble des salariés de l’entreprise, une campagne de prévention des accidents de travail doit être structurée dans le temps autour de divers outils complémentaires qui se renforcent les uns les autres.

Les 3 outils de base d’une campagne réussie sont les suivants :

  1. Affiches sécurité = Sensibilisation collective
  2. Supports pour quarts d d’heure sécurité = Sensibilisation en équipe
  3. Cartes conseils et jeu-concours = Sensibilisation individuelle

La clé du succès est diffuser ces outils chaque mois sur une thème différent pour créer une réelle dynamique de renforcement de la culture sécurité.

Il est possible de diffuser ces outils de façon traditionnelle (documents imprimés) mais Fullmark vous offre également la possibilité de diffuser ces outils, chaque mois, de façon entièrement digitale, via une plateforme spécifique. C’est évidemment très pratique pour les grandes entreprises disposant de nombreux sites et plus encore pour les projets internationaux pour lesquels tous les outils doivent être diffusés en plusieurs langues.

> Plus d’informations sur les plateformes digitales

campagne sécurité

Une « web-app » pour agir (en digital) sur le culture sécurité en entreprise

« Go5 » est une web-app qui a été développée pour permettre d’envoyer (de façon bien structurée et en digital) une « piqure de rappel sécurité » chaque semaine pendant une année complète. La solution compte 48 jeux sur le sécurité en entreprise. Vous rappelez de cette façon un grand nombre de règles de sécurité de façon ludique. C’est le meilleur moyen d’apprendre et d’ancrer les bons comportements!

Vidéos, animations, QUIZ, drag & drop, conseils, chasses aux risques, … les exercices sont très variés.La traçabilité optionnelle liée à la solution vous permet de savoir qui a réalisé que jeu et quel est le score obtenu. Vous pouvez donc organiser un « challenge sécurité » dans votre entreprise.

Grand avantage du Go5 : Il est accessible à distance pour les télétravailleurs ou les techniciens itinérants.

La solution propose d’ailleurs des jeux liés aux risques propres du télétravail.

>Plus d’informations sur « Go5 »

web-app pour agir sur le culture sécurité en entreprise

Serious game : Comment mettre le digital au service de la prévention des risques ?

La gamification gagne chaque jour du terrain en entreprises. Les « serious games digitaux » permettent de donner du sens à la sécurité.  Ils aident également les managers à faire passer les messages sécurité de façon originale donc efficace.

Nous pouvons vous proposer des jeux « sur étagère » donc « prêts à l’emploi » et nous pouvons également mobiliser nos équipes pour créer pour vous un jeu sécurité qui répondra exactement à vos attentes.

Derrière chacun de nos jeux, il y a une approche pédagogique originale qui a fait ses preuves et de solides connaissances fortes d’une grande expérience de terrain construite par nos experts lors de nos interventions en entreprises.

Grace au « gaming », l’apprentissage se fait plus rapidement et plus efficacement que  via les leviers théoriques habituels.

>Plus d’informations sur nos solutions de « gaming sécurité »

serious game sécurité