Signalisation Sécurité & nudge

Fullmark vous aide à réussir votre signalisation sécurité. Nos créations sont originales car notre but est d’interpeller pour faire passer le message.

Nous appliquons les principe du « nudge » pour attirer le regard et réussir à sensibiliser de façon amusante et positive.

Découvrez nos idées ou contactez-nous pour une création !

Culture sécurité, l’effet boule de nudges

Puisque il faut modifier la perception pour modifier le comportement, le risque doit être mis en évidence. C’est là qu’interviennent les fameux nudging (coup de pouce), l’ensemble des moyens consistant à agir sur les émotions, jouant la carte du biais cognitif pour provoquer des réflexes émotionnels plus que rationnels. Le principe du nudging est donc d’inciter l’individu à modifier son comportement sans contrainte, usant de persuasion à travers un message, une illusion d’optique, une image forte ou des pictogrammes. Exploitant le fonctionnement de notre cerveau, cette stratégie utilisée en santé publique ou en prévention routière, se développe en entreprise grâce aux outils variés de communication visuelle.

Vraie barrière de sécurité et alternative attrayante aux consignes de sécurité, les nudges prouvent à nouveau la supériorité de la stimulation positive sur le règlement et la menace procédurière.

La culture sécurité résulte en fait d’une observation pointilleuse de nos habitudes, de nos influences, de la perception de chacun et de la disponibilité de tous. Elle est la fierté et la sérénité d’un groupe, doit naître d’une volonté commune, assumée par les uns et validée par les autres, comme un gage de bien-être et une condition de réussite. Conscient que l’erreur est humaine, la culture sécurité
s’emploie à comprendre, corriger et encourager (notamment l-par le nudge) en misant sur les consciences sans sombrer dans la rigidité. Avec les outils Fullmark, la sécurité est une solution et l’absence d’accident un objectif réalisable. Fini la passivité, place à l’initiative; la prévention est une affaire collective, et ce serait une erreur de ne pas en être l’acteur !

Culture sécurité, l’effet boule de nudges

Partager cette page: