Que coûte un accident de travail ?
Chaque année, 350.000 travailleurs meurent dans le monde d’un accident de travail.
Le premier coût de tout accident est un coût humain. Il n’est pas chiffrable. Mais tout accident a aussi un coût économique pour l’entreprise. Voici les montants communément admis dans le monde industriel.
Les coûts « assurés » indirectement à charge de l’entreprise.
Coût moyen par accident : 5.000 à 10.000 €
Selon les pays, les entreprises doivent s’affilier à une caisse « accidents du travail » publique ou privée. Le calcul de la prime à payer est assez compliqué mais quoi qu’il en soit, pour les grandes entreprises, ces caisses font une balance entre ce qu’elles versent suite aux sinistres et ce qu’elles touchent en prime... en vue d’adapter les primes en fonction des accidents. C’est-à-dire qu’en définitive, l’entreprise paiera en prime ce que la caisse aura déboursé pour couvrir les accidents.... et même plus car un facteur multiplicatif est appliqué pour couvrir les frais de fonctionnement et inciter les entreprises à réduire le nombre d’accidents.
Pour mesurer combien cela représente dans votre entreprise, il suffit de faire le total des primes payées sur une année... et de diviser par le nombre d’accidents.

Les coûts « non assurés » directement à charge de l’entreprise.
Coût moyen par accident : 5.000 à 10.000 €
Il est communément admis que ces coûts indirects sont au moins aussi élevés que les coûts directs.
Vous doutez de ce montant ?Voici un exemple :Un chariot élévateur percute une étagère de marchandises qui bascule et blesse le conducteur.
- Le jour de l’accident : Premiers soins : 1h; Appeler et attendre les secours : 0,5h; Temps perdu par les collègues : 5* 1h = 5h; Sécuriser et nettoyer la zone : 2h; Ralentissement de production : 2.000 €
- Enquête suite à l’accident : Entretien avec la victime : 2h; Entretien avec les collègues : 2h; Rédaction déclaration : 2h; Réunions et rapports : 2h; Conseil juridique : 1.000 €
- Réparations : Evaluer dommages : 1h; Réparation engin : 2.000 €; Réparation étagère : 1.000 €; Produits endommagés : 1.000 €; Coordination de la réparation : 1h
- Remplacement de la victime : Discussion interne sur le remplacement : 1h; Démarche de sélection; interview; embauche : 4h; Accueil et formation de base : 8h; Fraisagence recrutement; annonce… : 1.000 €
Si on compte l’heure à 30 €, on arrive pour cet exemple à 8.900 € de coûts non assurés
France : Selon le cabinet de conseil en réduction des charges et coûts Leyton, les entreprises vont supporter en 2013 une augmentation d’environ 6 % du coût des accidents du travail. (Source : Les Echos)