6 bonnes raisons d’investir en prévention

Investir dans un programme complet de sécurité au travail ? Pas le temps ! Pas les moyens ! Pas concerné ! Pas nécessaire ! Pas envie ! Pas le budget ! Pas que ça à faire ! … Et de petits pas en petits pas, on se retrouve aux portes de l’accident (chutes, accidents du travail, etc.) avec toutes les conséquences humaines, financières, légales… que l’on connaît. Mais rebroussons chemin et voyons plutôt ensemble pourquoi investir dans la sécurité au travail, c’est faire un pas dans la bonne direction.

investir en prévention

1. Parce qu’investir en sécurité, c’est respecter ses salariés

Cela semble évident : tout doit être fait pour que les employés ne mettent pas leur vie en danger pendant leur travail. Il s’agit d’une obligation morale que toutes les entreprises de nos pays se doivent de respecter. Par ailleurs, un employé qui sait que son entreprise est préoccupée par sa sécurité, sa santé et son bien-être sera moins malade, moins absent, plus productif et davantage motivé. Qui veut aller loin ménage sa monture !

2. Parce qu’investir en sécurité, c’est mettre de l’argent de côté

Toutes les études consacrées à la rentabilité des programmes de prévention sécurité le prouvent : investir dans un programme sécurité, initier une culture sécurité au sein de l’entreprise est rentable. Pour un euro investi, le retour moyen va de 2,75 à 4 euros d’économie. Par ailleurs, les entreprises ayant mis en œuvre un programme de sensibilisation et de prévention à la santé et à la sécurité ont obtenu une augmentation de leur productivité de 9 % et une baisse de l’absentéisme de 2 %. Tous ces chiffres soulignent donc un même fait incontestable : la prévention est un choix économique intelligent. Ne soyez donc pas radins !

3. Parce qu’investir en sécurité, c’est rester dans la légalité

Quel que soit le pays concerné, il existe des textes légaux à respecter en matière de sécurité et bien-être au travail : audit sécurité obligatoire, certifications sécurité à obtenir (MASE, OHSAS 18001), etc. Respecter ces dispositions légales, c’est donc se prémunir de diverses poursuites en cas d’accidents problème, etc. Qu’on le veuille ou non, nul n’est censé ignorer la loi… Dura lex, sed lex !

4. Parce qu’investir en sécurité, c’est apprendre à communiquer…

Une entreprise qui se lance dans un programme de sécurité au travail doit faire intervenir tous les acteurs de son entreprise : dirigeants, salariés, collaborateurs externes... Sans l’engagement de tous, les comportements ne changeront pas. Or, pour mettre en place des causeries sécurité, créer des affiches, se lancer dans une campagne sécurité ou encore organiser des formations sécurité, tous ces acteurs doivent communiquer entre eux. Et en communiquant pour améliorer la sécurité, on communique également sur une foule d’autres questions. Ce dialogue permet donc à tous les niveaux hiérarchiques d’apprendre à se comprendre et à se parler. Mieux communiquer, c’est mieux travailler ensemble. Mieux travailler ensemble, c’est améliorer son bien-être au travail. Et améliorer son bien-être au travail, c’est préserver sa santé… La boucle est bouclée !

5. Parce qu’investir en sécurité, c’est améliorer sa notoriété

Aucune entreprise ne veut voir sa réputation ternie par un accident de travail dramatique. Tout comme aucun client ou collaborateur ne désire voir son nom à associé à une entreprise dont l’image est mauvaise. En matière de recrutement également, une entreprise attirera de meilleurs profils si son image de marque, sa réputation est excellente. Faire en sorte que son entreprise soit un endroit sûr, où les employés se sentent bien constitue donc un atout indispensable dans la réussite d’une entreprise. Soignez donc votre image !

6. Parce qu’investir en sécurité, enfin, c’est prendre ses responsabilités !

On vient de le voir tout au long de cet article, une entreprise responsable – sur les plans humain, économique, légal, communicationnel et marketing – a tout intérêt à s’engager sur le chemin de la sécurité au travail et à entamer une chasse aux risques professionnels.

>J'aimerais en savoir plus !

Retour à la liste

Fullmark, 30 ans d'expérience

DANS LA SÉCURITÉ, LA PRÉVENTION ET LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL