Communication interne via écrans / Affichage Dynamique / Digital Signage

Comment faire le bon choix ?

Communication interne via écrans Affichage Dynamique Digital Signage

Qu’est-ce que l’affichage dynamique ?

L’affichage dynamique (en anglais : digital signage) est une solution de communication qui permet de diffuser des informations sur des écrans (plats) dans l'entreprise. Cette solution de communication numérique moderne et percutante autorise un contenu de toute forme, de toute taille, dans un endroit choisi, pour un public choisi, à un moment choisi... Tout est paramétrable selon vos souhaits !

Si le contenu proposé est réalisé de façon professionnelle, ce nouveau média de communication permet de diffuser des flux d'information très riches et très variés. Un contenu bien réalisé permet à la fois de divertir, d'informer et de sensibiliser.

Quel est le matériel nécessaire ?

Pour utiliser une solution d’affichage dynamique, il est nécessaire de vous équiper d’une certain nombre d’écrans plat professionnels (écrans plus robustes, conçus pour fonctionner toute la journée).

Derrière chaque écran, il faut installer un petit « décodeur ». Ce décodeur est équipé d’un logiciel qui va automatiquement rechercher, via internet, l’information à diffuser et l’envoyer vers les écrans.

En cas de coupure de connexion internet, pas de problème : le décodeur continue à alimenter l’écran. Lorsque la connexion revient, il se resynchronise automatiquement.

Là où vous souhaitez placer un écran, iune alimentation 220v et un câble réseau avec internet ou un réseau wifi sont nécessaires.

Le logiciel de pilotage des écrans

Il est essentiel de choisir une solution comprenant un logiciel, simple à utiliser et bien conçu, qui va vous permettre de « piloter » facilement vos écrans via internet, et cela, où que vous soyez dans le monde. Les modifications que vous faites « dans le cloud » sont répliquées immédiatement et sans délai sur vos écrans … et en une seule fois pour tous vos écrans ! Ce type de solution « full-cloud » est vraiment à conseiller, car elle permet de ne plus devoir utiliser un PC "dédié" pour modifier le contenu des écrans.

Sur vos écrans, vous pouvez diffuser tout type de média : images, texte, film, animation flash, flux RSS avec la météo ou le cours de la bourse, etc.

La question du contenu à diffuser sur les écrans

Inutile d'installer de beaux écrans s'ils sont éteints ou si le contenu qui est diffusé est trop pauvre. Le but d'une écran de communication interne n'est évidemment pas de passer une publicité « corporate » en boucle ni de rester figé sur un écran fixe.

Le but est d'avoir un défilement de nombreuses pages riches d'informations utiles. Si on parle de prévention des accidents, le but est d'agir sur les attitudes et les comportements par des messages adaptés. Et pour ne pas lasser le public visé, il faut renouveller en permanence le contenu.

Une entreprise responsable ne peut pas aller « copier-coller » du contenu (textes ou illustrations) sur internet. En effet, aussi bien les articles et textes que les images (dessins ou photos) sont soumis à copyright. Le non-respect des droits d'auteur peut engendrer des poursuites. Il est donc évidemment conseillé de collaborer avec un prestataire qui vous fournira un contenu riche et varié dans le respect des règles relatives aux droits d'auteur.

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