Comment renforcer l’implication des managers dans la culture sécurité?

Les entreprises que nous rencontrons font souvent le même genre de constat : Les résultats sécurité se sont bien améliorés… mais depuis un certain temps on « stagne » un peu. Lorsque nous demandons quelle en est la cause, on nous répond souvent que le souci est lié au manque d’implication de la ligne hiérarchique. Si « officiellement » ils sont tous à 100% pro-sécurité, dans la pratique on constate qu’ils ont tant de priorités différentes… que la sécurité passe parfois au second plan.

Le manager, moteur de la sécurité ?

Tout le monde est d’accord pour dire que le responsable HSE ne peut pas réussir seul à faire vivre la culture sécurité. Son rôle est de donner le cap, d’imprimer le mouvement, de donner des outils, mais ensuite il a besoin de pouvoir s’appuyer sur l’ensemble de la ligne managériale.

Si une règle sécurité est communiquée, mais que sur le terrain le chef d’équipe ne parvient pas à la faire respecter… alors on a un souci ! Soit la règle n’est pas bonne et il faut la revoir.

Soit la règle est bonne et c’est alors au niveau des managers qu’il faut agir.

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Manager moteur de la sécurité

SVP : Savoir, Vouloir, Pouvoir

Habituellement les managers « Savent » ce qu’il faut faire pour respecter les règles de sécurité. Par ailleurs et « Peuvent » agir pour faire respecter les consignes. Le souci se situe au niveau du « Vouloir »… Trop de managers n’ont pas la volonté de s’impliquer suffisamment pour faire vraiment évoluer la culture sécurité. Du coup, vous avez beau rappeler sans cesse les règles et les bonnes attitudes, vous générez peu d’impact. Le challenge est donc clairement de les motiver à être de vrais acteurs de la sécurité au quotidien.

 

Donner du sens

La première chose à faire si on veut motiver les managers à s’impliquer réellement dans la sécurité, c’est tout d’abord donner du SENS à la valeur même de sécurité dans l’entreprise. Chaque collaborateur et avant cela chaque manager doit comprendre que la sécurité n’est pas une priorité… mais est bien plus que cela : une VALEUR. La nuance est essentielle ! En effet, les priorités changent sans cesse… et ce qui était prioritaire un jour ne l’est plus toujours le lendemain. Tandis qu’une valeur est par définition beaucoup plus stable, plus ancrée. Une valeur guide tous nos comportements dans l’entreprise.
Une fois que la sécurité est une valeur qui a du sens pour vos managers, l’étape suivante est de les former car, c’est bien connu, on fait bien… ce qu’on sait bien faire.


motiver les managers à s’impliquer réellement dans la sécurité

Formation des managers

Les premiers outils que nous conseillons de mettre en place sont des outils de leadership et de techniques de management appliquées à la gestion de la sécurité. Lors de nos sessions de formation « Safety Coaching » nous faisons souvent le même constat : Les managers pensent avoir les bonnes techniques pour recadrer un mauvais comportement… mais en réalité ils s’y prennent trop souvent de façon inadéquate. Résultat des courses : Le recadrage s’avère bien inutile. Le comportement ne change pas. Le collaborateur recadré est fâché et le manager frustré. Il cesse donc de recadrer les mauvais comportements car il se dit que « cela ne sert à rien »…

La mise en pratique de quelques techniques de base peut tout changer ! Un manager qui a la bonne méthode pour recadrer et qui verra de lui-même que cela fonctionne sera infiniment mieux armé pour renforcer la culture sécurité dans son équipe !

Pour en savoir plus, découvrez notre approche « Safety Coaching ».


Donner des outils

Une fois que la sécurité a du sens pour vos managers et qu’ils sont bien formés pour agir de façon efficace, tout s’écroule si vous oubliez des les outiller. N’attendez pas de cadres débordés qu’ils prennent le temps spontanément de diffuser et faire vivre les messages sécurité adaptés pour renforcer la culture et modifier les comportements. Si vous voulez que cela se réalise de façon visible et ancrée, il est nécessaire d’outiller vos managers pour qu’ils soient en zone de confort pour faire vivre la sécurité au quotidien.

Depuis plus de 30 ans, Fullmark développe chaque année 12 nouveaux thèmes sécurité et pour chaque thème de nombreux outils pour permettre à vos managers de les faire vivre sur le terrain : affiches, vidéos, jeux, questions, cherchez les risques, engagements, …

Causerie sécurité, Serious game, Business game, jeu sécurité, éventail sécurité

 

Même s’il est prouvé qu’investir dans la prévention est rentable, la réalité du terrain nous prouve que les moyens sont quand même limités. Il est donc essentiel de faire les bons choix ! Trop d’entreprises investissent presque tout leur budget sécurité dans le matériel… alors que ces mêmes entreprises nous disent que la majorité des accidents ont une cause comportementale !? Investir dans le comportement est donc toujours hyper efficace et donc hyper rentable !

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N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information à propos de ce sujet qui me passionne !

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