Les Facteurs Organisationnels et Humains (FOH)

Pour définir les facteurs organisationnels et humains, il est utile de définir les 3 piliers de la prévention.

Pilier 1 : Fiabilité technique des installations
Pilier 2 : Formalisation des systèmes de management
Pilier 3 : Facteurs organisationnels et humains (FOH).

Les deux premiers piliers se sont développés (parallèlement aux nouvelles exigences légales) dès les années 70 suite notamment aux fameux accidents de Seveso. Ces piliers ont permis une importante amélioration des performances sécurité dans les entreprises. Les entreprises ont investi massivement dans la sécurisation des machines et installations en "zappant" complètement les aspects humains et comportementaux. C'était évidemment une erreur car les machines sont utilisées par des humains. Conséquence : les résultats sécurité ont commencé à stagner. Le troisième piler s'est alors développé début des années 2000. Il a permis de franchir un nouveau stade dans la réduction des accidents de travail.

 Facteurs Organisationnels et Humains (FOH)
 Facteurs Organisationnels et Humains (FOH)

Faut-il imputer tous les accidents aux erreurs humaines ?

Il faut absolument arrêter de considérer l'humain comme la seule source d'instabilité et donc la seule source des accidents. C'est une simplification qui n'est pas constructive. Cependant il est vrai que lorsqu'on analyse les causes des accidents, on trouve bien souvent une cause comportementale parmi les causes multiples qui ont mené à l'accident. Mais il serait réducteur de s'arrêter là. L'organisation joue un rôle important dans le contexte dans lequel l'erreur se produit. Si les travailleurs opèrent sur un toit glissant sans aucune protection, il est clair qu'un moment de distraction peut transformer une simple chute en un accident grave ou mortel.
Une approche FOH vise à comprendre quelles sont les caractéristiques des contextes de travail et de l’organisation qui influencent le rapport des salariés à la sécurité.

Qui est concerné par les FOH dans l'entreprise ?

Les facteurs organisationnels et humains concernent tout le monde ! D’une part, le rôle de la Direction et des managers est important car ils définissent la stratégie, les règles et le fonctionnement de l'organisation. On constate d’ailleurs souvent qu’il est nécessaire de réaligner tous les membres de la Direction sur les enjeux liés aux facteurs organisationnels et humains. D’autre part, le rôle des salariés sur le terrain est également important car ils sont directement concernés par les risques présents sur les lieux de travail. En conclusion, exclure une catégorie de personne est impossible. 

 Facteurs Organisationnels et Humains (FOH)
 Facteurs Organisationnels et Humains (FOH)

En conclusion, qu'est-ce qu'il faut réellement retenir pour agir sur les FOH ?

Premièrement, trop souvent, les entreprises ont tendance à "oublier "de travailler sur les facteurs humains. Si la majorité des comités de direction et des préventeurs ont pris conscience de l'importance des facteurs humains dans les accidents, les budgets alloués à la prévention des accidents en agissant sur ces derniers restent faibles. C'est un paradoxe dont il faut sortir. Nous savons que les facteurs humains sont prépondérants quand un accident survient. Il est donc nécessaire d’allouer les budgets requis pour sensibiliser le personnel et pour agir sur les attitudes et les comportements.
Ensuite, les choses se compliquent encore lorsque l'on intègre les facteurs organisationnels dans l’analyse. Prendre en compte l’environnement de travail, et donc l'organisation qui en découle, est vraiment la spécificité et le fondement de l'approche FOH. C'est aussi à ce niveau que des organismes spécialisés comme Fullmark peuvent apporter un soutien important pour faire avancer les choses et permettre à la culture sécurité d'une entreprise de franchir une nouvelle étape.

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