Serious Games, Smart Games, ou E-gaming, le jeu avant l’enjeu


Consécration du net, métamorphose sociétale, télétravail, confinement… le monde de la formation évolue depuis une dizaine d’années, chahuté par l’actualité et bousculé par la technologie. En matière de sécurité et prévention, il convient de rester à la page même si cela implique d’oublier le papier…

E-Learning, E-Gaming : le point sur les E

Alternative à la formation en présentiel, le e-learning (formation en ligne) s’est imposé dans les entreprises et à domicile par son accessibilité et son coût réduit. Mais, passé le plaisir d’apprendre en chaussettes et la réduction des frais, nous restons en présence d’un schéma enseignant/enseigné, avec pour l’apprenant les risques avérés de distraction, d’indifférence, voire de découragement. S’appuyant alors sur les études qui prouvent qu’en matière d’émotion et d’instinct, nous sommes tous de grands enfants, le e-gaming éclabousse de ses pixels les écrans des formations en ligne. Avec ce concept, dérivé comme souvent de simulateurs développés à des fins militaires, l’élève devient joueur, donc acteur, et son implication génère une mémorisation optimale du contenu de la formation.

e-learning e-gaming smart games
serious game

« Serious Game », pas pour les gamins.

Selon les études, « Les serious games sont des jeux vidéo utilisés à des fins différentes du divertissement. […] Les serious games peuvent être considérés comme des applications d’apprentissage par le jeu (game based learning) » (Jercic, Astor, Adam, & Hilborn, 2012, p. 2).

Se distinguant du jeu vidéo par sa conception et sa vocation, le « serious game » lui emprunte toutefois sa dimension ludique et ses propriétés. Engagement, interactivité, plaisir ; les facteurs liés aux divertissements servent ici l’apprentissage quand les mécanismes du jeu sont transposés dans l’environnement de l’entreprise notamment. Même si le contenu se veut sérieux, parfois crucial, l’approche du e-gaming relève d’une situation fictive. Le joueur se libère donc d’une charge mentale considérable, pour appréhender une problématique avec la curiosité et les émotions d’un enfant, conjuguées à ses connaissances antérieures, son expérience et ses caractéristiques d’adulte. Le e-gaming, c’est donc une expérience amusante, motivante, qui accroit les capacités de réflexion et de mémorisation, pour un taux de complétion (indicateur d’intérêt et de réalisation) largement supérieur au e-learning. Qu’importe le support -smartphone, tablette, ordinateur ou lunettes de réalité virtuelle- l’attention du joueur tend naturellement vers la persévérance.

Aller au bout des choses, c’est d’ailleurs ce qu’on nous apprend tout gamin…

E-Gaming et sécurité : je joue donc je suis.

Challenges, défis, récompenses, les « smart games » impliquent l’intervenant, le poussant à réagir, imaginer, échouer ou réussir, le plongeant dans un état psychologique défini comme le flow. Sans rapport (ou presque) avec le rythme ou le style d’un artiste, le flow serait, selon Mihaly Csikszentmihalyi, psychologue hongrois, « l'état mental dans lequel se trouve une personne lorsqu'elle est totalement absorbée par ce qu'elle fait, dans un état de concentration maximale ».
Or, penser sécurité, c’est être avant tout convaincu du bien-fondé des consignes et d’une vigilance soutenue. Mais comment se convaincre d’une réalité que nous avons à peine effleurée, retenue par bribes ou parcourue d’un regard impatient ?

Avec le e-gaming, l’implication du joueur est totale, plaisante et pertinente. Ce haut niveau d’engagement et de concentration est la garantie d’une mémorisation efficace et d’une assimilation positive. À l’inverse de l’addiction, l’engagement est volontaire, voire réclamé, grâce aux récompenses virtuelles ou matérielles, selon la politique de l’entreprise.

e-gaming et sécurité

GO5 : la Full Experience

L’application Fullmark GO5 est le « smart game » vedette auprès des managers et leurs équipes, pour entretenir une dynamique de prévention sécurité.
Ludique, pertinent et innovant, le concept allie implication personnelle et exercices de groupe pour une leçon de sécurité plus agréable et immersive. Avec l’application Fullmark GO5, vous prenez le contrôle de l’apprentissage grâce aux nombreux exercices (quiz, vidéos, jeux) ; pour une progression réelle et stimulante. Accessible à distance (télétravail, itinérance), cet outil de formation multimédia est le moteur des challenges individuels et collectifs, offrant la possibilité de récompenser la motivation et l’assiduité des équipes.

Apprentissage, formation, prévention… pour la sécurité, le mieux c’est encore de jouer le jeu !

sécurité intégrée

 

Go 5 Smart game digital

 

Retour à la liste

Ensemble, renforçons la culture sécurité